L’UFR 2S a été créée par décret n° " 2005-303 du 29 mars 2005 portant création de l’UFR des Sciences de la Santé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Son projet pédagogique est adopté depuis le 04 octobre 2010 : ouverture première promotion 27 juillet 2019 : première sortie de promotion de docteurs en Médecine
MISSIONS :
Objectifs principal
Renforcer le personnel des hôpitaux Décentraliser l'enseignement, la recherche en santé et l'offre de soins.Objectifs secondaires
Renforcer la disponibilité de ressources humaines à la FMPOS de l’UCAD Renforcer la disponibilité de structures hospitalières Renforcer l'émergence d’un nouveau RH en santéPrésentation de la formation :
L’UFR a démarré au courant de l'année académique 2010/2011, sa filière de Médecine avec des enseignants conformes aux dispositions relatives à l'organisation du système LMD et de l’OOAS.
L’UFR offre :
Une formation initiale : il s’agit de former des docteurs d’Etats en médecine Des formations complémentaires dans le domaine des Sciences de la Santé en vue d’une spécialisation.Conditions d’admission :
L’UFR a démarré au courant de l'année académique 2010/2011, sa filière de Médecine avec des enseignants conformes aux dispositions relatives à l'organisation du système LMD et de l’OOAS.
Inscription administrativeL’inscription administrative renvoie aux formalités permettant l’enregistrement de l’étudiant au niveau des organes centraux de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Le circuit comporte trois étapes :
Étape 1 : Se rendre au service de la scolarité de l’UGB. Vous devrez vous munir de vos diplômes (originaux), de l’autorisation d’inscription ou de la lettre d’acceptation (envoyé par l’UFR 2S) et de votre Carte d’identité nationale ou du passeport. Les enregistrements de données (Identité, contacts, photo) se feront par un agent du service de la scolarité qui vous remettra un code. Ce code vous permettra de passer à l’étape suivante. La présence physique de l’étudiant concerné est obligatoire pour cette étape. Étape 2 : Se rendre à l’Agence Comptable Particulier (ACP) de l’UGB pour le paiement des frais suivants :Inscription s’élevant à 50 000 francs CFA pour les ressortissants des pays de l'UEMOA, et de 400 000 francs CFA pour les ressortissants des pays hors UEMOA ;
Notez que les paiements se font en espèces, avec des francs CFA uniquement. À la suite du versement, un reçu vous sera remis.
Pour les étudiants bénéficiant d’une bourse, vous devrez au préalable vous assurer de l’acceptation de la lettre de garantie par les services administratifs de l’université. Pour ce faire, vous devrez envoyer la lettre de garantie une semaine à l’avance au Chef du Service administratif (CSA) de l'UFR 2S tout en mettant en copie le coordonnateur de formation et le Chef du Service des Finances (M. Ousmane NDIAYE : ousmane.ndiaye@ugb.edu.sn ; Mme Sata BESSANE : sata.bessane@ugb.edu.sn). En cas d’acceptation, vous ne devrez verser, à l’ACP que les frais d’inscription.
Étape 3 : Retourner au service de la scolarité de l’UGB pour le retrait du certificat d’inscription. La carte d’étudiant vous sera remise soit le même jour, soit à une date que vous précisera l’agent du service de la scolarité.Inscription pédagogique
Elle renvoie aux formalités permettant à l’étudiant de s’inscrire aux cours de la formation en question, au niveau de l’UFR qui l’offre. Elle se fera en une seule étape :
Étape 1 : Se présenter au service pédagogique de l’UFR2S, auprès de l’Assistante administrative. Vous devrez vous munir obligatoirement ❶ de la copie du certificat d’inscription (délivré par le service de la scolarité), ❷ d’un extrait de naissance datant de moins de trois mois, ❸ d’une photo d’identité format passeport, ❹ des diplômes et attestations originaux et copies certifiées conformes ❺ du reçu du versement des frais de scolarité. Vous serez invité à remplir une fiche d’inscription pédagogique. La présence physique de l’étudiant concerné est obligatoire pour cette étape.
Commissions
L’UFR compte également des commissions et cellules techniques internes sur lesquelles s’appuie le Directeur d’UFR
Pour accomplir ses missions, Il s’agit :
D’une Commission pédagogique, présidée par le Directeur adjoint ; D’une Commission de la Recherche présidée par un enseignant chercheur D’une Commission des Marchés, présidée par un enseignant-chercheur ; Commission d’Investissement présidée par un enseignant-chercheur Caisse Sociale d’entraide, présidée par un enseignant-chercheur D’une Cellule de Passation des Marchés, présidée par le CSA ; D’une Commission Réception, de Recensement et de Réforme des Matières, présidée par le CSA. Le Directeur est assisté d’un Directeur adjoint qui assure son intérim en cas d’absence ou d’empêchement.L’UFR en chiffres :
Les chiffres en 2022:
PER: PERMANENTS : Professeur titulaire 12 Professeur assimilé 15 Maitre de conférences titulaire 06 Maître de conférences assimilé 04 CONTRACTUELS : PRATICIENS HOSPITALIERS : 30 Enseignants des autres universités : 50 PATS: Permanents 24 Contractuels 04 Stagiaires 14
Les départements: 6
DEPARTEMENTS |
CHEF DE DEPARTEMENT |
|
Médecine et Spécialisation Médicale. |
Pr Moussa DIALLO |
moussante@hotmail.com |
Chirurgie et Spécialités Chirurgicales |
Pr Jacques Noel TENDENG |
Jacques-noel.tendeng@ugb.edu.sn |
Santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent. |
Pr Ousmane THIAM |
Ousmane.thiam@ugb.edu.sn |
Santé publique et Médecine sociale. |
Pr Khadim NIANG |
Khadim.niang@ugb.edu.sn |
Sciences Infirmières et Spécialités |
Pr Dominique DOUPA |
dominique.doupa@ugb.edu.sn |
Biologie et Exploration Fonctionnelle. |
Pr Philipe Manyacka MANYEMB |
Philipe-manyacka.manyemb@ugb.edu.sn |
Directeur
Adama KANE
------------------------------------
Directeur Adjoint
Dominique DOUPA
------------------------------------
Assistante du Directeur
Seynabou Ndour SECK
Seynabou-ndour.seck@ugb.edu.sn
Chef des services Administratifs
Ousmane NDIAYE
------------------------------------
Chef des services pédagogiques
Ismaila SOW
Ismaila.sow@ugb.edu.sn
Nous contacter
UFR 2S : 234 Saint-Louis
Courriel : 2s@ugb.edu.sn