L’Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL), est l’école d’ingénieurs de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. L’offre de formation de l’IPSL couvre actuellement trois cursus d’ingénieur de conception dans les spécialités génie civil, génie mécanique et génie informatique-télécommunications
Sur le plan historique, l’institut est créé par les pouvoirs publics, par décret n°2010-1455 du 5 novembre 2010 et a ouvert ses portes à sa première cohorte en octobre 2012.
Sur le plan réglementaire, l’IPSL est depuis janvier 2019, par décret n° 2019-109, élevé au rang académique des grandes écoles polytechniques tout en l’ouvrant aux mutations imposées par le système Licence, Master et Doctorat (LMD) et du développement scientifique et technologique.
La mission principale de l’IPSL est de participer à la formation d’ingénieurs et apporter à l’Afrique et au Sénégal les ressources humaines nécessaires à la croissance économique et à l’avancée technologique et mener des activités d’expertise et de formation permanente pour les entreprises publiques et privées.
Nos critères de performance sont l’insertion des diplômés sur le marché du travail, l’ouverture à l’international, la recherche et la place de l’entrepreneuriat.
Notre politique d’insertion s’appuie sur trois piliers : les partenaires de l’IPSL et de l’UGB du monde socio-professionnel – le réseau des alumni – et le renforcement en capacité de nos élèves ingénieurs en développement personnel et recherche d’emploi. Cette politique favorise l’insertion de nos diplômés dans les PME et grandes entreprises nationales et multinationales, pour certains avant-même l’obtention du diplôme.
La diversité des enseignants titulaires et intervenants extérieurs à l’IPSL est aussi un grand atout. En plus du vivier naturel constitué par les enseignants-chercheurs titulaires de l’UGB, le monde socio-professionnel participe également à la formation de nos élèves ingénieurs. Environ plus de cinquante pour cent (50 %) des enseignements sur les deux dernières années de formation sont assurés par des professionnels. Cette diversité favorise également la mise à niveau des enseignements théoriques et pratiques ainsi que leur mise en adéquation aux besoins du monde socio-professionnel.
Sur l’ouverture à l’international, plus de six nationalités sont aujourd’hui présentes dans les effectifs de l’IPSL. Des ressortissants du Burkina Faso, de la Guinée, du Maroc, de la Mauritanie et du Togo sont actuellement en formation à l’IPSL, soit par le biais des quotas de notre ministère de tutelle ou par les différents concours d’entrée.
Dans la perspective d’une valorisation du capital humain et matériel de nos élèves ingénieurs, l’IPSL collabore étroitement avec l’incubateur de l’UGB. L’objectif est de leur inculquer une culture entrepreneuriale et apporter un soutien adapté aux élèves ingénieurs entrepreneurs. En plus de l’incubateur, l’IPSL a un Fablab qu’il cogère avec le Centre d’Excellence en Mathématiques Informatique et TIC (Cea-Mitic). Cet espace d’innovation et de collaboration ouvert fournit aux élèves ingénieurs un cadre d’expérimentation des connaissances de base et l’aide nécessaire à la création de projets personnels et participatifs.
Avec le concours de certaines directions centrales de l’UGB, de nombreuses conventions de partenariat lient de grandes entreprises nationales et Internationales à l’IPSL. Notre politique d’insertion combinée à l’accompagnement du Rectorat permet à certains de nos élèves ingénieurs de trouver un emploi avant la fin de leur formation et concourt, de manière générale, à une bonne insertion de nos diplômés.
Le plan de développement de l’IPSL à court terme est inscrit dans une dynamique plus globale, le plan stratégique 2021-2025 de l’Université Gaston Berger. C’est un plan qui se décline en cinq axes : (1) Amélioration de la Gouvernance et du Cadre juridique ; (2) Renforcement des capacités techniques, matérielles et humaines ; (3) Amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation ; (4) Amélioration de la qualité de la recherche et de l’innovation ; (5) Renforcement du partenariat et mobilisation de ressources.
L’Institut Polytechnique de Saint-Louis se positionne ainsi en école d’ingénieurs de dimension internationale, parfaitement intégrée dans l’écosystème entrepreneurial de la région nord du Sénégal, offrant un accès au réseau national des autres Écoles Polytechniques et à la meilleure recherche scientifique au niveau de la sous-région de l’africaine de l’ouest, avec l’ambition affirmée de former les élites dirigeantes de demain.