Présentation
La section de Pharmacie est chargée de l’enseignement des études de pharmacie qui sont très polyvalentes, touchant aussi bien aux sciences pures, qu’aux sciences appliquées et médicales, grâce auxquelles on peut exercer une très grande variété de métiers.
En plus de la formation de base, il existe des Diplômes d’Etudes Spécialisés (DES), des Masters…
Objectifs
Objectif général :
- Former des pharmaciens ayant des connaissances, des attitudes, et des aptitudes nécessaires pour fournir les prestations requises dans le domaine de la pharmacie.
Objectifs spécifiques :
A la fin de la formation, le pharmacien doit être capable de :
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques nationales et régionales dans les domaines médical et pharmaceutique ;
- Concevoir, développer, formuler, produire, délivrer et donner des conseils sur l’administration des médicaments, ainsi que d’autres produits et dispositifs médicaux ;
- Assurer l’utilisation rationnelle des médicaments ainsi que d’autres produits et dispositifs médicaux ;
- Assurer le management des services de laboratoire ;
- Assurer l’assurance qualité des médicaments et des examens de biologie médicale ;
- Promouvoir la phytothérapie et l’utilisation des médicaments alternatifs ;
- Conseiller et suivre les patients, promouvoir et documenter leur traitement ainsi que l’utilisation appropriée des médicaments ;
- Promouvoir la santé publique ;
- Participer aux actions de santé publique, de prévention et de dépistage
- Contribuer à la dynamique de la formation continue des professionnels de la pharmacie.
Organisation de la formation
La formation de base est organisée en 7 semestres d’enseignements communs, 3 semestres d’enseignements spécialisés et 2 semestres dédiés à la rédaction et à la soutenance d’une thèse d’exercice. La formation pharmaceutique conduit au diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie permettant d’exercer les différents métiers de la pharmacie.
Organisation des enseignements
Les enseignements sont organisés comme suit :
1ére année
Tous les étudiants sont titulaires du bac S1 et S2 et suivent les mêmes enseignements de base (anatomie, physiologie, physique, organisation animale, mathématiques, chimie).
Les 2e et 3e années abordent des disciplines théoriques et appliquées à la santé telles que la physiologie humaine, la biochimie, la parasitologie, la pharmacognosie, la chimie thérapeutique.
La 2e année, c’est aussi la première occasion d’aller en milieu professionnel, avec un stage obligatoire de 6 semaines en officine, ainsi que de stages de découverte en laboratoire d’analyses biologiques, dans une pharmacie hospitalière, ou encore en industrie pharmaceutique.
4e et 5e années
La 4e année est une année charnière, coupée en deux. Le premier semestre est consacré au tronc commun. Au début du 2e semestre, l’étudiant entame sa spécialisation vers l’une des trois orientations : Officine, Industrie-recherche ou Biologie.
Au cours de la 5e année, les étudiantes passent la moitié de l’année à l’hôpital ou à l’officine et l’autre moitié à l’Université ou ils suivent uniquement des cours spécialisés selon leurs choix d’orientation.
6e année
Cette dernière année est consacrée à la rédaction de la thèse d’Etat et l’étudiant »est encadré par un professeur de rang A. elle est sanctionnée par la soutenance de la thèse.
Pour les DES et Masters, un mémoire de recherche est rédigé et soutenu.
Diplômes
Les études de pharmacie sont sanctionnées d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
Pour les autres : Diplôme de DES ou de Master
Condition d’accès
La sélection se fait par ordre de mérite selon les places disponibles et selon les critères ci-après : - Etre titulaire du baccalauréat séries S1 et S2 et avoir les moyennes requises pour les trois matières de base (mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre). - Etre agé(e) de 22 ans au plus
NB : Pour les DES ou Master : avoir le Doctorat d’Etat de pharmacie ou toute autre formation médicale équivalente.
Spécialisations / Parcours
La spécialisation en Pharmacie (DES en biologie, gestion hospitalière, contrôle de qualité des médicaments …) se conçoit dans le cadre d’un diplôme d’Etude Spécialisé (DES) qui se déroule après le Doctorat en 4 ans.
Les Masters au niveau des différentes disciplines se déroulent en 2 ans.
Débouchés
La filière Officine débouche sur le travail en officine, mais aussi u master en gestion des médicaments.
La filière industrie mène à une carrière dans une industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou cosmétique.
La filière biologie permet d’intégrer les laboratoires et les équipes de recherche.
Organisme de Santé Publique
Enseignements pour les titulaires d’une thèse de 3éme cycle
Contacts
Dr Seynabou LO, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..