Présentation
La section Sciences Infirmières de l’UFR des Sciences de la Santé de l’UGB offre un programme articulé autour du système LMD, conçu à partir des plus récentes avancées scientifique et d’une approche novatrice. Ce programme permet aux diplômés (es) de participer plus efficacement à l’amélioration de l’offre et de la qualité de soins aux populations.
La licence en Sciences Infirmières et obstétricales donne une ouverture sur le marché du travail. Elle offre la possibilité de poursuivre une formation en vue de l’obtention d’un master et d’un doctorat en Sciences Infirmières et obstétricales.
Objectifs
Le contenu du programme de Licence vise à :
- Développer chez l’étudiant des compétences et des habiletés requises aux fonctions d’infirmiers et de sages-femmes ;
- Doter l’étudiant de prés requis nécessaire pour la poursuite de ses études en master de Sciences Infirmiers et obstétricales ;
- Offrir à l’étudiant une formation qui respecte les standards internationaux des écoles de référence afin de faciliter sa mobilité dans la sous-région et ailleurs dans le monde.
Le contenu du programme de Master vise à :
- Développer chez l’étudiant des compétences et des habiletés requises aux fonctions d’infirmiers cadres enseignants dans les écoles de formation en santé ;
- Développer chez l’étudiant des compétences et des habiletés requises aux fonctions d’infirmiers cadres gestionnaire d’un service de soins infirmiers ;
- Développer chez l’étudiant des compétences et des habiletés requises aux fonctions d’infirmiers cadres coordonnateur ou superviseur d’un programme ou projet de santé ;
- Doter l’étudiant de prés requis nécessaire pour la poursuite de ses études au doctorat en Sciences Infirmières et obstétricales ;
- Offrir à l’étudiant une formation qui respecte les standards internationaux des écoles de référence afin de faciliter sa mobilité dans la sous-région et ailleurs dans le monde.
Organisation de la formation
Le programme de Licence de l’UGB de Saint-Louis comprend 180 crédits pour chacune des spécialités. La formation est organisée en 6 semestres. Un semestre comporte 600 heures de charge de travail soit 30 crédits capitalisables (définitivement acquis) et transférable d’un parcours de formation à l’autre. L’année universitaire est composé de 2 semestres. Chaque semestre est découpé en unités d’enseignements (UE). Une unité d’enseignement (cours, TD, TP, travail personnel, etc. Les unités d’enseignement sont subdivisées en éléments constitutifs.
Il est structuré autour de l’étude des soins à travers toutes les expériences de santé qui jalonnent la vie humaine. L’accent est mis sur la formation pratique pour une meilleure organisation des enseignements pratiques et des stages, tant au CHU, dans le secteur privé qu’en milieu rural.
Le programme de Master en Sciences Infirmières et obstétricales(MSIO) de l’UGB de Saint-Louis comprend 120 crédits pour chacune des spécialités. L’accent est mis sur la formation pratique pour une meilleure organisation des enseignements pratiques et des stages, tant dans les Instituts de formation en santé, dans les services de soins infirmiers à l’hôpital, dans les projets de santé, que dans la supervision au niveau des districts de santé.
La formation est organisée en 4 semestres. . Un semestre comporte 600 heures de charge de travail soit 30 crédits capitalisables (définitivement acquis) et transférable d’un parcours de formation à l’autre. L’année universitaire est composé de 2 semestres. Chaque semestre est découpé en unités d’enseignements (UE).Une unité d’enseignement peut associer plusieurs matières et prendre différentes formes d’enseignement (cours, TD, TP, travail personnel, etc.
Les unités d’enseignements sont subdivisées en éléments constitutifs.
Organisation des enseignements
Méthodes et techniques d’enseignement à la Licence (Activités d’enseignement)
- Exposé illustré
- Démonstration
- Jeux de rôle
- Résolution de problèmes
- Travaux de groupe/plénières
- Participation active des étudiants
- Etc.
Méthodes et techniques d’enseignement au Master (activités d’enseignement)
- Participation active des étudiants
- Forum de discussion
- Démonstration
- Jeux de rôle
- Résolution de problèmes
- Travaux de groupe/ plénières
- Exposé illustré
- Etc.
Diplômes
- Licence en Sciences Infirmières et Obstétricales (LSIO)
- Master en Sciences Infirmières et Obstétricales (MSIO)
Condition d’accès
A la Licence :
- Etre titulaire d’un baccalauréat S1, S2, S2
- Remplir les autres conditions d’accès spécifiées par l’UGB.
Au Master :
- Le titulaire d’une Licence en Sciences Infirmières et Obstétricales ou d’un diplôme d’Etat d’infirmier avec grade de Licence
- Titulaire d’une maitrise compatible avec le domaine du master sollicité ou d’un diplôme de technicien supérieur de la santé en Administration/enseignement, peut s’inscrire en Master 2, après étude de dossier. Des cours préparatoires sont alors obligatoires pour le préparer aux stages de mise en situation.
Spécialisations / Parcours
Deux spécialités sont offertes à la Licence :
- Option : Infirmières et
- Option : sages-femmes
Trois spécialités sont offertes à la maitrise :
- Pédagogie des sciences de la santé
- Management des services et établissements de santé et
- Soins spécialisés (à venir)
Débouchés
La Licence en SIO donne une ouverture sur le marché du travail. De même elle offre la possibilité de poursuivre une formation en vue de l’obtention d’un master ou d’un Doctorat. L’infirmier ou la sage-femme sorti de la formation des Sciences de la Santé (UFR2S) de l’UGB doit être capable de planifier et de prodiguer des soins à des clientèles de tous les âges dans divers milieux de pratiques et de contribuer à la promotion de la santé.
Le Master en SIO donne une ouverture sur le marché du travail. De même elle offre la possibilité de poursuivre une formation en vue de l’obtention d’un Doctorat.
L’option pédagogie des sciences de la santé forme de cadres infirmiers de qualité, capables d’enseigner les sciences infirmières et obstétricales dans les écoles privées et publiques de formation en santé. Elle prépare à des fonctions de formateurs en sciences infirmières (enseignants dans les écoles publiques ou privées de formation en santé).
L’option Management des services et établissements de santé vise à doter le système de santé de cadre infirmiers administrateurs capables de faire face aux changements dans les services de soins infirmiers( Chef de Service des Soins Infirmiers), les établissements de formation en santé ( Directeur des études, Directeur général), dans la supervision des soins de santé primaire ou de santé maternelle et infantile (Superviseurs des SSP ou SMI-PF) ou dans le management et le suivi de programmes ou projets de santé dans les ONG ( Coordonnateur de programme ou de projet de santé).
Contacts
Dr Makhouradia THIAM, Coordonnateur de la formation, Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.