LANI - Laboratoire d’analyse numérique et d’informatique
LEITER - Laboratoire d’Electronique, Informatique, Télécommunications et Energies Renouvelables.
LERSTAD - Laboratoire d’études et de recherches en statistiques et développement
LSAO - Laboratoire des Sciences de l’Atmosphère et des Océans
LACCA : Laboratoire d’Algèbre, de Cryptographie, de Codes et Applications
Organisation des enseignements
La maquette est structurée en fonction des objectifs du LMD et tient compte des développements internationaux. Les modalités d’enseignement sont les cours magistraux (CM), les Travaux dirigés (TD), les travaux pratiques (TP) et le travail personnel de l’étudiant (TPE).
Conditions d'admission à la formation
Orientation par la structure CAMPUSEN, ou orientation par la commission pédagogique de l’UFR/SAT pour les bacheliers étrangers, les hors-quota et les régimes salariés. Le programme cible les titulaires d’un Baccalauréat scientifique (S) ou technique (T) ou d’un diplôme jugé équivalent.
Débouchés
S’insérer dans le milieu professionnel (agents qualifiés pour servir dans des projets Informatiques des entreprises ou services informatiques, Entrepreneurs ou Freelances, Enseignants dans les collèges ou lycées) ou s’inscrire en Master. Certains étudiants doivent pouvoir intégrer les opérateurs et les sociétés qui utilisent ou déploient des réseaux et services d’Internet, d’autres peuvent se retrouver dans les entreprises de commerce ou e-commerce, les banques, etc.
Descriptif de la licence Sciences et Technologie
La maquette est structurée en fonction des objectifs du LMD et tient compte des développements internationaux. Les modalités d’enseignement sont les cours magistraux (CM), les Travaux dirigés (TD), les travaux pratiques (TP) et le travail personnel de l’étudiant (TPE).L’UFR SAT propose un programme de Licence Sciences et Technologie qui comporte quatre (04) mentions avec différents parcours :
· Informatique (Systèmes d’Information (SI), Réseaux (R);
· Mathématiques Appliquées (MA);
· Physique Appliquée (PA et ETEL);
· Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS).
Chaque mention a pour objectif de préparer, en six (06) semestres, des étudiants aux fonctions de cadres intermédiaires des métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), des professions d’enseignants dans les collèges et lycées ou de poursuivre les études en Master.
Pour faciliter la mobilité des étudiants et permettre à ceux-ci de disposer des prés requis nécessaires, l’UFR a opté :
- de faire trois semestres communs pour les Mention Informatique, Physique et Mathématiques
- de mutualiser toutes les UE de mathématiques et d’informatique avec la Mention Mass
Ces deux spécialités partagent quatre (04) semestres, dont les trois (03) premiers avec les autres mentions (Mathématiques Appliquées, Physique Appliquée, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) pour constituer un tronc commun. Les semestres 5 et 6 sont spécifiques aux spécialités avec toutefois des matières en commun.
Objectifs :
Ce programme a pour objectif de former des licenciés qui pourront s’insérer dans le milieu professionnel (agents qualifiés pour servir dans des projets Informatiques des entreprises ou services informatiques, Entrepreneurs ou Freelances, Enseignants dans les collèges ou lycées) ou s’inscrire en Master. Certains étudiants doivent pouvoir intégrer les opérateurs et les sociétés qui utilisent ou déploient des réseaux et services d’Internet, d’autres peuvent se retrouver dans les entreprises de commerce ou e-commerce, les banques, etc.
Compétences attendues:
Au cours de la formation en licence, l’étudiant s'oriente progressivement vers une spécialisation par le choix d'options à chaque semestre. Le parcours de la formation comporte 6 semestres ; la validation de ce parcours s'effectue après capitalisation de 180 crédits.
En récapitulatif, les étudiants doivent pouvoir :
· observer, comprendre et modéliser les divers processus scientifiques.
· analyser les paramètres, les détecter et évaluer leurs impacts
· maîtriser les techniques de prospection et d’exploitation dans divers domaines.
· savoir quantifier les ressources.
· échantillonner, analyser et caractériser des données physiques
· proposer des méthodes de traitement efficaces après une analyse scientifique approfondie
· compiler, analyser et interpréter les données techniques pertinentes, rédiger des rapports scientifiques