Dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD), l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Sciences Economiques et Gestion (SEG) de l’Université de Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal a redéfini son offre de formation. A cet effet, la section Gestion a redéfini son offre au niveau de la Licence en Sciences de Gestion (LSG).
La Licence Sciences de Gestion, bâtie sur un socle d’Unités d’Enseignements (UE) en gestion, se décline en trois spécialités dans sa troisième année : Agro-Business, Management des Organisations et Gestion Informatisée. En effet, les deux premières années (L1 et L2) constituent des troncs communs.
Conditions d'admission à la formation
Les conditions d’accès sont celles en vigueur au niveau de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG) et en conformité avec la LMD (voir le décret 2012-2014 relatif au diplôme de Licence et le décret modifiant certaines dispositions du décret 2012-2014) dans ces chapitres. La Licence Science de Gestion est ouverte aux bacheliers des séries : S1, S2, G, L2. Il faut préciser, par ailleurs, que les bacheliers des séries L2 et G2 doivent disposer d’un bon niveau en mathématiques.
Objectif de la formation
La LSG Agrobusiness, un renouveau de la formation Gestion des Entreprises Agricoles, s’inscrit dans une logique plus large de doter les étudiants de compétences adéquates et nécessaires pour s'attaquer aux problèmes et aux défis complexes du développement agricole dans leur environnement immédiat, ainsi que de la sous-région. C’est aussi l’occasion de former les étudiants dans différents domaines de la chaine de valeur des secteurs de l’agrobusiness : en amont de la production agricole et en aval des transformations et la commercialisation des produits agricoles. Ainsi, au sortir de la licence, les étudiants peuvent :
Etre des entrepreneurs dans le secteur agricole et de l’agro-industrie;
Manager dans des unités de productions agro-industrielles;
Travailler dans des structures de conseil et d’accompagnement liés aux aspects de l’agrobusiness;
Poursuivre leurs études en Master Agro-Business pour se doter de compétences supplémentaires.