L’Université Gaston Berger et la Fondation Mon-3 ont créé un espace de formation et de recherche pour des personnes ayant une formation en agriculture, en élevage et en environnement, afin de leur donner une formation additionnelle afin de les préparer à affronter le développement de leurs régions. Probablement une des meilleures manières de pouvoir garantir le progrès des peuples, c’est de leur permettre d’avoir accès à l’éducation et à la formation, car la connaissance est une des plus grandes sources de richesse. Suite à cette conviction, nous pensons que former les personnes dans leurs milieux d’origines et les préparer pour pouvoir intervenir directement dans les zones défavorisées est la meilleure stratégie. Etant déjà de grands connaisseurs de leurs propres réalités, ils devraient être les principaux acteurs du développement économique, technique et social de leurs régions. En ce sens nous proposons une formation en Master dans le domaine de l’Agriculture et en particulier dans le Développement rural et Coopération qui doit permettre une spécialisation déterminée, en techniques d’intervention dans les zones défavorisées où il manque la formation spécialisée dans ce domaine : « Création d’un espace de formation de diffusion technique et supérieure et de recherche agro-sylvo-pastorale, dans la perspective d’un développement régional durable » pour promouvoir des échanges entre étudiants, professeurs, professionnels du secteur agricole et chercheurs.
Conditions d'admission
Le Master en Développement Rural et Coopération est ouvert aux titulaires de licence ou équivalent en agriculture, agronomie, économie et gestion ou tout autre diplôme admis en équivalence. Il existe deux cohortes d’étudiants pour chaque promotion : les étudiants exonérés qui ne payent que les frais de dossier et les droits d’inscription et ceux non exonérés, qui payent en plus des frais de dossier et des droits d’inscription, les frais de scolarité.
Objectif
L’objectif général de ce Master est de former des étudiants et de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer comme des techniciens et conseillers agricoles. Ils seront capables de développer, de diriger, de planifier et de gérer les ressources naturelles, en relation avec la production végétale et/ou animale dans une perspective de développement économique et technologique, dans le respect de l’environnement, de la solidarité et de l’engagement social dans le monde rural.
Le Master a pour objectifs spécifiques de :
Sa durée est de deux années académiques avec 120 crédits dont 90 alloués aux enseignements théoriques et 30 crédits pour le stage et mémoires de fin d’études.
L’approche pédagogique combine une alternance cours/pratique de terrain. Elle responsabilise les étudiants et valorise l’expérience professionnelle.
C’est pourquoi, la formation théorique est complétée par :
des sorties pédagogiques sur le terrain (ferme agricole de l’UGB, projets de coopération, sociétés agro-industrielles dans la région de Saint Louis …) ;
et, un travail de fin d’études obligatoire encadré par l’équipe pédagogique du Master.