LANI - Laboratoire d’analyse numérique et d’informatique
LEITER - Laboratoire d’Electronique, Informatique, Télécommunications et Energies Renouvelables.
LERSTAD - Laboratoire d’études et de recherches en statistiques et développement
LSAO - Laboratoire des Sciences de l’Atmosphère et des Océans
LACCA : Laboratoire d’Algèbre, de Cryptographie, de Codes et Applications
Le Master Mathématiques Appliquées est ainsi tout autant orienté vers les applications des mathématiques que vers la recherche en mathématiques appliquées. Il propose aux apprenants un ensemble complet d'enseignements allant des aspects les plus fondamentaux aux applications les plus concrètes. Les étudiants y acquièrent une solide formation de base leur permettant de s'orienter, entre autres, vers l'un des parcours ci-dessous :
Objectifs :
Le projet de Master concilie deux ambitions : offrir à l’apprenant les outils nécessaires pour mener une carrière d’enseignant-chercheur en mathématiques appliquées, tout en permettant à ceux qui souhaitent intégrer le monde socio-économique de disposer d’un ensemble de compétences mathématiques pratiques et pointues combinées à une excellente maitrise de l’outil informatique à faire valoir.
Cette double ambition a guidé la définition du présent projet et se retrouve dans tous ses aspects, comme le montre la largeur du spectre des parcours proposés et leur adéquation avec les besoins du monde socioprofessionnel.
De manière plus spécifique,
· Le parcours 2A a pour objectifs d’offrir aux apprenants un large spectre d’outils algébriques, dont les plus récents. Le master a ainsi pour ambition de permettre aux apprenants d’aborder avec aisance la recherche, aussi bien dans les branches fondamentales, que dans les développements récents, faisant l’objet d’applications industrielles, telles que la cryptographie et les codes correcteurs d'erreurs.
· Le parcours ACC a pour objectifs de former des ressources humaines qualifiées dans les domaines de la cybersécurité, la cybercriminalité, la protection des données personnelles, la sécurisation des applications et les normes de sécurité. Par ailleurs cette formation permet aux apprenants de maîtriser les fondamentaux de la cryptologie et du codage et leurs applications pour l’entreprise, ou encore de mener de la recherche dans ces domaines.
· Le parcours MMA vise à former des chercheurs en mathématiques appliquées, susceptibles de faire carrière dans l’enseignement supérieur, la recherche, ou de participer à des programmes innovants dans le monde socio-professionnel. Ce parcours a aussi pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens de haut niveau, maîtrisant tous les aspects de la modélisation, du calcul scientifique et des outils informatiques afférents.
· Le parcours MS a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau en statistique théorique et appliquée. Cette double compétence est fournie par des enseignements adaptés, un stage en entreprise et par la rédaction d'un mémoire.
· Le parcours MMAF a pour objectif d'offrir aux apprenants une formation de haut niveau dans le domaine de la finance mathématique. Ce parcours recouvre l'ensemble de la finance de marché. Un accent tout particulier sera mis sur les instruments dérivés, l'étude approfondie des taux d'intérêt, l'analyse du risque d'une part et les méthodes numériques d'autre part.
· L'objectif du parcours MMSCI est de former des mathématiciens capables de modéliser, d'analyser et de simuler numériquement des phénomènes variés dans divers domaines tels que l'épidémiologie, l'écoulement des fluides, les modèles économiques, les modèles financiers, etc. Outre les compétences pratiques, la formation constitue aussi une véritable initiation à la recherche.
· Le parcours MMSTOCH a pour objectifs de donner des bases solides en modélisation stochastique, pour former au métier de la recherche et de l'ingénierie stochastique dans les domaines de l'industrie, des sciences humaines, de la vie et de la santé. L'accent est placé sur la maitrise de outils probabilistes pour la fiabilité et l'analyse de la survie.
· L'objectif du parcours SAV est de former des mathématiciens appliqués spécialisés en statistique, fouille de données (Data Mining) et modèles aléatoires ; mais également compétents en modélisation, optimisation et calcul scientifique. Les étudiants sont aussi formés dans l'utilisation des logiciels spécialisés du domaine.
Métiers :
· Consultant en sécurité
· Ingénieur de recherche en sécurité
· Cryptographe
· Auditeur en sécurité
· Enseignant, Chercheur, Enseignant-chercheur
· Statisticien
· Gestionnaire de risques financiers
· Modélisateur-simulateur
· Assureur
· Océanographe
· Météorologues
· Economètres
· etc.