LANI - Laboratoire d’analyse numérique et d’informatique
LEITER - Laboratoire d’Electronique, Informatique, Télécommunications et Energies Renouvelables.
LERSTAD - Laboratoire d’études et de recherches en statistiques et développement
LSAO - Laboratoire des Sciences de l’Atmosphère et des Océans
LACCA : Laboratoire d’Algèbre, de Cryptographie, de Codes et Applications
Mr Djicknoum DIOUF
Chef de département
Présentation
Le département Physique Appliquée a la charge et la responsabilité de développer l’offre de formation en Physique à l’UGB. Le département est dirigé par Pr Djicknoum DIOUF et compte 13 membres permanents en 2023.
Objectifs
Les programmes de formation du département ont été élaborés en fonction des besoins de formation exprimés par les entreprises, le monde socio-professionnel et les établissements universitaires. Ils sont adaptés à l’évolution de la technologie de manière à donner à l’étudiant des compétences aussi bien théoriques que pratiques. En effet, ils résultent d’un processus d’enquête auprès de professionnels, mais aussi de leurs inclusions dans la phase de conception des maquettes. Conformément au système LMD, les cursus sont structurés en semestres avec un regroupement des matières ou éléments constitutifs (EC) en Unités d’Enseignement (UE) donnant droit à des crédits d’évaluation capitalisables et transférables (CECT).
Diplômes proposés:
Le Département propose une offre en licence et master varié pour
En licence, le département participe activement à la Licence Sciences et Technologies Mathématiques Physique Informatique (MPI) en gérant tous les enseignements de Physique de la première et deuxième année.
En troisième année de la licence MPI, le Département offre et gère exclusivement les deux parcours de spécialité :
L’offre en Master du Département est diversifiée et adresse les besoins de formation du pays et de la zone nord. Les programmes offertes au niveau Master sont:
Débouchés: licence et Master
La Licence Sciences et Technologies, mention Physique, spécialité Electronique-Télécommunications a pour objectif de préparer en six (6) semestres des étudiants aux fonctions de cadres intermédiaires dans les métiers de l’électronique et des télécommunications et domaines connexes. Elle leur permet, entre autres débouchés, de poursuivre des études de Masters dans des domaines alliant électronique, télécommunications, physique appliquée, informatique et mathématiques appliquées.
La Licence Sciences et Technologies, mention Physique, spécialité Physique Appliquée a pour objectif de préparer en six (6) semestres des étudiants aux fonctions de cadres intermédiaires dans les métiers de la physique et domaines connexes. Elle leur permet, entre autres débouchés, de poursuivre des études de Masters dans des domaines alliant physique appliquée, chimie, mathématiques appliquées, électronique, télécommunications et informatique.
En master, les formations ouvrent la porte aux métiers suivants :