En tant que domaine pluridisciplinaire, les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) relèvent aussi bien des Lettres, des Arts, des Sciences exactes que des Sciences Humaines et Sociales. Non enseignées dans le Secondaire, les SIC visent à la découverte et à l'acquisition de savoirs et de savoir-faire, d'outils et de techniques de pointe (en particulier dans les domaines des nouveaux logiciels et des nouvelles images) permettant de se situer dans le monde contemporain et d'en devenir un acteur privilégié. Elles conduisent ainsi à des secteurs de l'emploi actuellement en plein développement.
La Mention de Licence est la première étape d'un cursus complet de diplômes nationaux en SIC allant jusqu'aux spécialités professionnalisantes et de recherche (Masters: 1ère et 2ème Années). Elle est suffisamment ouverte et généraliste pour offrir des passerelles vers d'autres disciplines éventuellement en dehors des Lettres, Langues et Arts. Et dans ses parcours en SIC, elle s'assure de la qualité, de l'avancement et de l'adaptabilité des connaissances théoriques et pratiques à acquérir, en rapport avec l'évolution de leurs différents domaines d'application dans la vie active.
Le cursus en SIC implique des stages en entreprise, différentiels et progressifs. Exigés en L2 (1 mois) et L3 (3 mois), ils sont aussi prévus ultérieurement en Masters II (durée 6 mois). Ces expériences professionnelles permettent à l'étudiant de se confronter aux réalités de ses projets de carrière. Il peut mieux en cerner l'orientation et les enjeux essentiels aux plans local, régional, national et international.
Il faut signaler que les TIC nouent effectivement des liens de plus en plus dynamiques entre ces domaines d'activité, leur offrant des espaces privilégiés de renouvellement, d'invention et de création vers de nouveaux métiers.
Il existe trois types d'enseignements différents: les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP).
Les CM se passent en amphithéâtre, pour l'ensemble des étudiants inscrits dans la même année de licence, et les enseignants y interviennent pour fournir aux étudiants l'essentiel des connaissances théoriques.
Les TD et les TP se passent en groupes plus restreints, dans des salles, et sont le lieux d'approfondissements, d'acquisitions de compétences et d'échanges entre étudiants et enseignants.