Entretien avec Khalifa Ababacar SARR,
Président sortant de WASANAR
1-) Pouvez-vous vous présenter ?
Je me nomme Khalifa Ababacar SARR de la Promotion Sanar 8 (1997-1998), section de géographie de l’UFR LSH de l’UGB. Je suis originaire du terroir Pire Gourèye (Région de Thiès). Actuellement, j’occupe le Poste de Responsable National du Système d’Information Géographique de la gestion des déchets solides (SIG_Déchets) à l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets solides du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT). Aussi, j’assure le rôle de Chargé de Communication au niveau de notre Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique (ASPG).
2-) Pouvez-vous présenter WASANAR et rappeler son historique ?
WASANAR est une association dotée de la personnalité juridique (N°14138/MINT/DAGAT, NINEA 44001650B0). De droit sénégalais, elle est créée le 19 Avril 2009 après une Assemblée Générale Constitutive à l’Université Cheikh Anta Diop II de Dakar, après 27 années d’existence, L’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal a pu produire en moyenne 20.000 diplômés qui sont de facto membres de WASANAR.
L’association WASANAR a un caractère laïc et apolitique. Elle est ouverte à tout étudiant, ayant été inscrit à l’UGB, indépendamment de toute appartenance religieuse, politique et nationale. Toute discussion politique ou religieuse y est strictement proscrite !
3-) Après les années passées à la tête de WASANAR, de 2013 à 2017, quel bilan pouvez-vous faire ?
Un bilan assez satisfaisant. J’ai assuré la présidence d’Avril 2013 à Avril 2017 soit 4 années d’intenses activités aboutissant à l’installation des cellules au niveau national et international.
WASANAR fonctionne sur la base de participations directes de ses membres avec des cotisations annuelles d’au moins 10.000 FCFA ou d’élans de solidarité à l’endroit des anciens et actuels étudiants nécessiteux. Nous appuyons aussi la communauté estudiantine de l’UGB en dons de tickets ou autres appuis sociaux d’urgence exceptionnellement. En phase avec les principes de la transparence dans la gestion financière de WASANAR, l’Association dépense les fonds suivant deux signatures du Président National et du Trésorier. Les pièces justificatives sont toujours nécessaires comme vérifications de caisse. Les deux comptes de l’Association WASANAR sont :
2013-2015 : Vente des quittances de cotisation, des tee-shirts et polos : 1.200.000 FCFA
2015-2017 : Vente des quittances de cotisation, des tee-shirts et polos : 2.513.775 FCFA
2013-2015 : Participations des membres à l’élan de solidarité lancée via notre Google groupe : 2.400.000 FCFA récoltés et qui ont participé à assister 6 actuels et anciens étudiants malades dont les 5 complétement guéris. 5000 tickets ont été envoyés au Rectorat de l’UGB pour assister nos jeunes frères et sœurs de Sanar.
2015-2017 : Apports des membres à l’élan de solidarité lancée entre Février et Mars 2016 : 2.694.886 FCFA récoltés pour différentes sollicitations d’appui social notamment la prise en charge d’étudiants gravement malades ;
D’un point de vue PARTENARIAT :
Dans la perspective de la réalisation de nos projets ambitieux, une politique de partenariat a été développée et a conduit à l’initiation de différents projets parmi lesquels :
4-) Quelle est la contribution de WASANAR à la vie de l’UGB ?
C’est une contribution morale et grandement reconnue aujourd’hui. WASANAR collabore aujourd’hui intrinsèquement avec l’Université Gaston BERGER de Saint-Louis du Sénégal qui continue à demeurer notre source d’inspiration après nous avoir fourni toute notre performance. Dans tous les domaines : social, financier, matériel, pédagogique, économique, scientifique, etc. notre association WASANAR essaie de jouer sa partition. L’institution à travers ses divers services, directions et instituts, travaille avec nous suivant les requêtes. C’est ainsi qu’on collabore avec la CESL et la Commission Sociale des étudiants de Saint-Louis.
5-) Quels sont, selon vous, les défis à relever par le nouveau bureau ?
Je félicite tout d’abord le Nouveau Président en place Monsieur Aboubacry Sidy SONKO. J’exhorte aussi toute la communauté des anciens et actuels étudiants de l’UGB à le soutenir.
Quant aux défis du nouveau bureau, ils seront plutôt liés à la consolidation des acquis en professionnalisant davantage le collectif des ALUMNI.
Les projets en vue concernent l’immobilier en coopérative, le volet scientifique pour un développement accru de l’UGB et la recherche de la paix interne, le MENTORAT, etc.
6-) Quelle appréciation pouvez-vous faire de la formation que vous aviez reçue à l’UGB ?
Une très bonne formation qui nous a value beaucoup de satisfactions aujourd’hui.
7-) Comment voyez-vous l’avenir de l’UGB après plus de 25 ans d’excellence ?
Un avenir assez mitigé si on ne met pas un terme à l’égoïsme rampant. La montée en puissance s’accomplit sur des contraintes inhérentes à la réussite des buts visés. En revanche, il faut un don de soi pour aider l’institution à prospérer.
8-) Quels défis l’UGB devrait-elle relever pour maintenir l’excellence ?
Un double défi : la conscientisation des masses et une ouverture vers un partenariat public-privé pour la réalisation des attentes. L’excellence est un état d’esprit et sa forme émane des acteurs qui portent les projets.
9-) Quel appel pouvez-vous lancer en direction de la communauté universitaire pour le maintien de ce label d’excellence ?
Un appel à la solidarité et au dépassement est d’actualité. WASANAR ayant assuré des missions de médiation depuis 2012, note beaucoup de manquements source d’intérêt crypto-personnel des uns et des autres. Nous appelons à la retenue et à une compréhension de tous les sœurs et frères pour la préservation de chère notre institution.
10-) Votre mot de la fin ?
Juste REMERCIEMENT à l’endroit de toute la communauté. Je tiens à remercier aussi particulièrement le Comité Directeur de WASANAR avec un clin d’œil aux deux présidents qui m’ont devancé, Abdoulaye DIALLO (2009-2011) et Assane Racine MBAYE (2011-2013).