Une délégation du Centre d’Excellence Mame Mor Diarra Mbacké a rencontré le Recteur de l’UGB, le jeudi 12 décembre 2019. Cette visite entre dans le cadre d’une possibilité de collaboration entre les deux entités de formation.
D’emblée M.Ameth Fall, chef de la délégation, après avoir salué la qualité et les performances de l’UGB, est revenu sur l’importance d’une future collaboration entre les deux structures. L’intérêt de cette collaboration permettra au Centre d’Excellence de bénéficier de l’expérience, du professionnalisme et des compétences de l’UGB ; de son côté, le temple de Sanar pourrait s’appuyer sur le leadership du guide religieux, Mame Mor Diarra Mbacké qui a une aura internationale, pour mener à bien des projets d’envergure dans la recherche de partenariat technique et financier.
Dans le même registre, M. Djiéguéne, responsable du programme du Centre d’Excellence a d’abord fait une présentation du Centre en mettant l’accent sur les différentes disciplines qui y sont enseignées. Au-delà de l’enseignement religieux, il soutient que des ingénieurs ont été formés, et c’est la raison pour laquelle son établissement s’ouvre aux Etablissements d’enseignement supérieurs publics comme les universités pour l’amélioration des performances de leurs étudiants.
Par ailleurs, il souligne que cette démarche entreprise naguère leur a amenée à signer une convention avec l’université de Thiès, selon des modalités précises en termes de formation et de reconnaissance de la formation acquise. Et c’est précisément cette dynamique de nouer des conventions avec les Universités sénégalaises qui explique leur présence à l’UGB. Tout compte fait, il exprime le vœu de voir se concrétiser une convention entre leur Centre d’Excellence et l’UGB portant sur la formation de leurs étudiants dans le domaine économique et social ainsi que dans le secteur agricole.
Pour sa part, le Recteur Ousmane THIARE s’est montré favorable à ce projet d’accord gagnant-gagnant entre l’UGB et le Centre d’Excellence Mame Mor Diarra Mbacké. Au demeurant, le Recteur demande aux parties de travailler en commun accord pour formaliser ce vœu et procéder à la signature d’une convention cadre.