L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a procédé ce 15 Octobre 2024 à l’Amphi CRAC, la cérémonie de lancement du projet PEA et de la Chaire UNESCO en Ingénierie Durable des Produits Biosourcés (IDBIO) en présence du recteur, Pr Magatte NDIAYE, des partenaires et du représentant du Ministère de l’environnement et de la transition écologique. Cette initiative, portée conjointement par l’UGB et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, vise à structurer une filière de formation professionnalisante, à promouvoir l’innovation durable et à créer des emplois.
« Ce projet vise à donner une seconde vie aux produits et sous-produits agricoles et agroalimentaires en les transformant pour diverses applications », a expliqué Joseph Bassama, co-coordinateur du projet PEA IDBIO. « La chaire mènera diverses activités, notamment la formation des enseignants et des étudiants à travers la création d’un master, ainsi que des innovations destinées aux entreprises privées du secteur agricole au Sénégal et en Afrique de l’Ouest », a ajouté l’enseignant-chercheur à l’UGB.
Pour le recteur, Professeur Magatte Ndiaye, le projet IDBio incarne une approche qui allie des compétences en sciences biologiques, économiques, et sciences de l’ingénieur. De son avis, cette interdisciplinarité va permettre de répondre aux défis complexes liés à l’énergie et à l’emploi. A l’en croire, cette chaire UNESCO se place dans une longue tradition alliant démarche scientifique, innovation et service à la communauté. D’ailleurs, la représentante de l’INSA de Toulouse, Pr Marie Agnès Detourbe, rappelle que ce projet est un véritable levier de développement et d’innovation économique, sociale et technologique. En outre, les partenaires du projet ont salué l’engagement et la détermination de l’UGB à valoriser les ressources locales et à promouvoir le développement durable. En combinant formation, recherche et service à la communauté, l’université crée de la valeur ajoutée. Ce triptyque est au cœur de la mission de l’Université Gaston Berger.
Durant ces trois jours, des séances d’information sur la Chaire UNESCO et le Projet IDBio, des tables rondes, ainsi que des visites de terrain à la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) et plateformes technologiques ont permis de renforcer les collaborations et de mettre en lumière les avancées significatives du projet.