Le vendredi 13 décembre 2019, l’auditorium de l’UGB 2 a été le point de convergence de nombreux étudiants venus assister au panel organisé par le club des étudiants de Science Politique en collaboration avec le Réseau des Boursiers et Anciens Boursiers de la Fondation Konrad Adenauer (REBAFKA) sur le thème « La transition monétaire vers l’ECO dans la zone ouest-africaine : dynamique, enjeux et perspectives ». Cette rencontre scientifique, dont le modérateur était le Docteur Pape Fara DIALLO, Enseignant-chercheur à la section Science politique, a été animée par le Professeur Papa Samba NDIAYE, Enseignant-chercheur à la section de Science Politique et monsieur Mouhamadou BÂ, Doctorant à l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion.
Au nom de l’ensemble des membres du club des étudiants de Science Politique, monsieur Valery DEMBA, Président dudit club, a rappelé l’importance du thème de la rencontre dans la lutte pour la souveraineté politique et monétaire des pays partageant le franc CFA. A ce titre, il a indiqué que l’organisation du panel permettra aux étudiants de bien « cerner la teneur de la transition monétaire ». Il n’a pas manqué de remercier les conférenciers pour leur engagement au service des étudiants.
Pour sa part, monsieur Abdou M. DIALLO, Président du Réseau des Boursiers et Anciens Boursiers de la Fondation Konrad Adenauer (REBAFKA), a présenté cette structure qui travaille à la promotion de la démocratie, des valeurs humaines et de l’engagement chez les jeunes. C’est ainsi que selon lui, le thème constitue une occasion de renforcer les capacités des étudiants en vue de contribuer au développement économique de l’Afrique. Enfin, il a assuré de la disponibilité du REBAFKA à poursuivre la collaboration avec le club de Science Politique.