L’ambassadeur de la République de Cuba au Sénégal, son Excellence Saylín Sánchez PORTERO a effectué, le vendredi 13 décembre 2019, une visite de travail à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Elle a été reçue au Cabinet par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE en présence du Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, le Professeur Ndioro SOW.
Après les mots de bienvenue du Recteur adressés aux hôtes, son Excellence Saylín Sánchez PORTERO a indiqué que sa visite entre dans le cadre d’une politique de développement d’une coopération Sud/Sud portée par le Gouvernement de son pays. C’est ainsi qu’à travers la visite, elle souhaite explorer les possibilités de partenariat entre l’UGB et les universités cubaines. Elle en a profité pour inviter les autorités universitaires à prendre part au Congrès international Université qui sera organisé à la Havane en février 2020 auquel prendront part des universitaires de renommée à travers le monde.
Pour leur part, le Professeur Ndioro SOW et le Docteur Djidiack FAYE, respectivement Directeur de l’UFR LSH et Chef de la section Langue espagnole et civilisation hispanique, ont tous deux salué la visite de l’Ambassadeur, non sans rappeler que la culture et la littérature cubaines sont enseignées à l’UGB. Ils ont aussi identifié un certain nombre d’axes de coopération entre l’Université Gaston Berger et les universités cubaines.
En conclusion, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE a exprimé la disponibilité de l’UGB à signer des conventions avec les universités de ce pays sud-américain.