Le Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) en partenariat avec le Musée de la Femme Henriette Bathily de Dakar a organisé le mercredi 18 décembre 2019 à la salle d’exposition du Musée CRDS une exposition itinérante sur le thème : « Lan Nga Solon » « T’étais habillée comment ? » qui traite de viol et de violence faites aux femmes.
Madame Awa Cheikh DIOUF, Directrice du Musée de la Femme Henriette s’est réjouie de cette exposition, dont l’objectif est de combattre la culpabilisation des filles victimes de viol.
Dans sa communication, M. Ndaraw DIOP, Docteur en Sociologie de la Famille et ancien Directeur de l’AEMO de Saint-Louis, a mis l’accent sur la question du viol des enfants, sur les pratiques relevant des abus sexuels comme la pédophilie, l’inceste, l’excision, le mariage forcé entre autres. Il relève de son analyse que des principes directifs, en matière de prévention, ont été pris sur le plan législatif avec la réforme du code pénal et une stratégie nationale de protection de l’enfance mis en place.
Dans le même registre, Madame Soda DIOUF BA, Coordonnatrice du LARESS, est revenue sur l’explication du viol, les différents types de violences et les perspectives.
Des échanges entre les intervenants, les parents et les élèves ont mis fin à l’exposition.