Au vu de leurs intérêts communs, l’UGB et la POPAKADEMIE ont décidé de nouer un partenariat à travers la signature d’une convention. La cérémonie présidée par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE en présence du Président-Directeur Général de la POPAKADEMIE BADEN- WÜRTTEMBERG, Professeur Udo DAHMEN, a eu lieu le mercredi 08 janvier 2020 à la salle des Actes de l’UFR SEFS.
Au nom de la communauté universitaire, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a remercié les autorités de la POPAKADEMIE pour l’attention portée sur l’UGB. Il a en outre remercié la GIZ pour sa franche et dynamique collaboration avec l’UGB.
Quant au Président Directeur Général de la POPAKADEMIE, Professeur Udo DAHMEN, il s’est félicité de la signature de convention qui, selon lui, « n’est que le début d’une riche collaboration ». Il a par ailleurs salué l’engagement de l’équipe de l’UFR CRAC, et plus particulièrement la Section Métiers des Arts et de la Culture(MAC), qui portera la manifestation concrète de la convention.
Le Directeur de l’UFR Des Civilisations, Religions, Arts et Communication, Docteur Patrice CORREA, a magnifié la coopération unique, surtout dans un domaine souvent méconnu que sont les métiers des arts et de la culture en général et la musique en particulier. Il a indiqué que l’UGB, pionnière dans ce domaine, a pris en compte dans ses offres de formation, à travers l’UFR CRAC, la problématique des métiers des arts et de la culture. Cet accord permettra aux deux établissements, a soutenu Docteur CORREA, de construire des passerelles pour un humanisme nouveau à travers la musique, la culture et les métiers des arts.
En revenant sur les objectifs de l’accord de partenariat liant l’UGB et POPAKADEMIE, le Chef de la section Métiers des Arts et de la Culture a précisé que d’ores et déjà le travail a concrètement commencé avec une résidence artistique qu’abrite le studio polyvalent de l’UFR CRAC. A noter que 30 candidatures dont 15 étudiants de la section métiers des arts et de la culture et artistes amateurs de la région de Saint-Louis, suite à un appel à candidatures, bénéficient d’appui pratique et de renforcement de capacité en musicologie. Cette formation de 5 jours sera clôturée par un grand concert au Tour de l’œuf.
A la fin de la cérémonie les deux recteurs ont échangé de part et d’autre des présents.