Deuxième édition Foire Internationale de Saint-Louis : Contribution de l’UGB dans la mise en œuvre stratégique pour l’autosuffisance alimentaire en produits aquacoles et d’élevage au Sénégal.
La Division du service à la communauté de la Direction de l’Insertion, de la Prospective et des services à la communauté (D2IPS) a, dans le cadre de la FISA, organisé le mardi 14 janvier 2020 des panels sur le thème : « Contribution de l’UGB dans la mise en œuvre stratégique pour l’autosuffisance alimentaire en produits aquacoles et d’élevage au Sénégal ».
Cette cérémonie a été présidée par le représentant de la Chambre de Commerce, docteur Ismaila DIEDHIOU, en présence du représentant du Conseil départemental de Saint-Louis et de la Directrice de la D2IPS, Docteur Fatou Camara SANGHARE. L’occasion est fort opportune pour remettre à la Chambre de Commerce le rapport de l'édition précédente, dont la production a été conduite de bout en bout par des doctorants de l'UGB.
Après les mots de bienvenue des représentants de la Chambre de Commerce et du Conseil départemental, Docteur Mouhamadou Moustapha LY, chef de la section aquaculture à l’UFR S2ATA, souligne qu’il est indispensable de trouver des alternatives pour pallier la raréfaction des ressources halieutiques aux niveaux mondial en général et national en particulier, afin de couvrir la forte demande.
Sur ce point, Docteur LY a préconisé des stratégies à adopter. Il s’agit entre autres l’élaboration d’un cadre juridique, d’établir des mesures incitatives, de la spécialisation, de faciliter l’accès au crédit, développer des activités connexes, pour remédier aux différentes contraintes relatives à la production aquacole.
Quant au Docteur Nicolas DIOUF, il a, après avoir dressé le tableau de la situation de l’élevage au Sénégal, lancé un appel aux étudiants de se spécialiser sur la production de males(moutons), d’une part pour répondre à la forte demande, d’autre part pour se lancer dans l’entreprenariat. Mieux il précise que le problème de l’acquisition des outils techniques dans le cadre de la formation, les offres en terme de production de lait pourraient être résolu. Et l’UGB, à travers l’UFR S2ATA, doit contribuer à la mise en place d’un système de collecte moderne de lait et de boucherie.
Pour Michel Bakar DIOP, enseignant-chercheur à la section Technologie Alimentaire, la transformation alimentaire permet de diversifier les produits et sert de complément alimentaire. C’est pourquoi l’UGB, dans ses missions d’enseignement et de recherche, peut jouer sa partition dans la zone de Saint-Louis. L’UFR S2ATA, à travers la section Technologie Alimentaire, et grâce à un système transversal avec l’incubateur, appuie (savoir-faire et laboratoires) des acteurs dans les techniques de transformation en tenant compte de la qualité, du contrôle chimique).
Les échanges avec le Public et la remise du rapport de la première édition de la FISA à la Chambre de Commerce par le Secrétaire général de l’UGB, M. Leroux DRAME, ont mis un terme aux panels.