L’UFR de Sciences Juridique et Politique (UFR SJP) de l’UGB a organisé le samedi 18 Janvier 2020 à l’Auditorium de l’UGB 2 la graduation de ses diplômés. Cent deux (102) récipiendaires ont reçu leurs diplômes des mains du Parrain, Professeur Babacar KANTE, Doyen honoraire et premier Directeur de l’UFR.
Après les mots de bienvenue aux invités prononcés par le Professeur Yamar SAMB, Président du Comité d’organisation, Madame Marie Cissé AMIEDAN et monsieur Abdou Lahad FALL, au nom des récipiendaires des promotions 22 et 23, ont indiqué que le choix du Professeur KANTE comme Parrain se justifie par ses qualités managériales, sa droiture, sa rigueur, sa simplicité, mais aussi son attachement aux valeurs de l’excellence. Ils ont aussi exprimé leur gratitude et l’honneur qui animent les diplômés tout en saluant la contribution des Professeurs à leur formation.
Pour sa part, le Professeur Mbissane NGOM, Directeur de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques (UFR SJP), a félicité les récipiendaires, et a exprimé sa fierté et sa satisfaction. Il les a exhortés à devenir les ambassadeurs de l’UGB et à maintenir le label d’excellence. A l’endroit du Parrain, il lui a adressé toute sa gratitude pour service rendu à l’UGB, à l’UFR et au Sénégal.
Dans son allocution, le professeur Babacar KANTE, a remercié les formateurs, félicité et encouragé les récipiendaires. Il a ensuite formulé trois recommandations à l’endroit des récipiendaires, des enseignants et des parents.
Aux formateurs, le directeur honoraire de l’UFR SJP, a conseillé de changer de méthodes d’enseignement en donnant plus d’orientations et de documentation aux apprenants, car le savoir s’est démocratisé, du coup il est accessible à tous.
Aux parents, le parrain demande d’être des références afin d’exiger une autorité morale vis-à-vis de leurs enfants pour mériter le statut de « kilifa ».
Aux récipiendaires, le professeur KANTE leur a demandé de rester eux-mêmes, de :
- cultiver le développement personnel, car les études universitaires constituent un processus sans fin ;
- s’imposer une exigence morale.
Selon le parrain, le maitre mot est et reste la dignité.
Une remise de cadeau au parrain et des parchemins aux récipiendaires a mis fin à la cérémonie de graduation.