Dans le cadre des 72 heures de l’Amicale des étudiants, l’UFR SJP a organisé sa rentrée solennelle, le vendredi 17 janvier 2020, à l’auditorium de l’UGB 2. Le professeur Babacar KANTE, parrain des journées, Doyen Honoraire et premier Directeur de l’UFR SJP a prononcé la leçon inaugurale, en présence du Directeur, le Professeur Mbissane NGOM, des enseignants et des étudiants.
Au nom des membres du Comité d’organisation, le Professeur Yamar SAMB, Président dudit comité a souhaité la bienvenue au Professeur Babacar KANTE et le remercie vivement pour avoir l’amabilité d’accepter d’être le Parrain de la rentrée solennelle de l’UFR SJP dont il fut le pionnier. Et ce n’est que justice de lui rendre un vibrant hommage au cours de cette manifestation.
Le Professeur Mbissane NGOM, Directeur de l’UFR SJP, dans sa présentation du Parrain, est revenu sur son brillant parcours, depuis son Agrégation en 1985, son passage à la tête du Département de Droit Public de la Faculté de Droit et d’Economie de l’UCAD, et sa venue à l’UGB comme Directeur de l’UFR SJP en 1990.
Précurseur du projet pédagogique de l’UFR SJP, le Professeur KANTE a été choisi avec le Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE, 1er Recteur, pour monter la deuxième Université publique du Sénégal. Cette marque de confiance et de reconnaissance envers le Professeur KANTE s’explique sans doute, selon le Pr NGOM : « par les aptitudes intellectuelles et managériales de l’homme ».
De même, le Directeur de l’UFR SJP a exprimé son admiration à l’endroit de l’homme élégant, simple, patient, rassembleur, doté d’une rigueur et d’une ponctualité « excessives ». Abordant l’enseignant, le Directeur de l’UFR SJP, estime que : « chaque cours du Pr KANTE est une leçon d’Agrégation ».
C’est par des souvenirs que le Parrain des 72 heures s’est adressé au public. Le professeur KANTE a d’abord montré toute sa satisfaction vis-à-vis de ses jeunes collègues, qu’il a eu à enseigner et encadrer, devenus aujourd’hui des Professeurs titulaires de Droit. Il a également apprécié, à sa juste valeur, le choix porté sur lui par des étudiants en cours de formation pour être leur Parrain.
Revenant sur le projet pédagogique, le Doyen Honoraire a rappelé les principes fondamentaux qui ont guidé leur choix qui consiste à opérer des ruptures dans l’enseignement du Droit au Sénégal. Il a en outre salué la qualité de la formation initiale du droit à l’UFR SJP, tout en mettant l’accent sur la spécialisation et la professionnalisation. L’autre défi à relever, poursuit le Pr KANTE, est la documentation.
Il termine son propos par : « des remerciements et félicitations à l’endroit des encadreurs et des apprenants, avant d’émettre un souhait, de faire en sorte que l’UGB constitue une communauté dans sa diversité.
Des témoignages des enseignants de l’UFR, du Représentant du Recteur, empêché, M. Ousmane NDIAYE et du Représentant des gradués ont mis un terme à la cérémonie.
Pour rappel, un match de football, coupe du Directeur, la rentrée solennelle, l’amphi de rentrée et la cérémonie de graduation, ont été les temps forts des 72 heures de l’Amicale des étudiants de l’UFR SJP.