Abdel Kader NDIAYE, Infographiste, Chef de la Division des Projets créatifs à la Direction de la Communication et du Marketing (DCM) vient de publier son deuxième recueil de poèmes : « Frappez le balafon ». La cérémonie de présentation et de dédicace a eu lieu le mercredi 22 Janvier 2020 à l’amphithéâtre Madické DIOP (Amphi A).
La cérémonie ayant regroupé toutes les composantes de l’université a été un moment convivial d’échanges et de poésie. Le modérateur, ancien directeur de la BU, Malamine DIOUF, le préfacier ainsi que les invités ont unanimement salué la qualité de l’ouvrage.
Selon le Professeur Bégon-Bodoli BETINA, enseignant-chercheur à l’UFR LSH par ailleurs écrivain et préfacier, Abdel Kader NDIAYE est « un auteur qui est véritablement l’homme de son pays et de son temps ». Il estime que l’ouvrage « rappelle de manière critique et acerbe l’évolution politico-sociale du Sénégal depuis plusieurs générations ».
L’auteur dans sa présentation a indiqué que ce recueil de poèmes est écrit pour rappeler les valeurs (la beauté, la tolérance, la solidarité), de notre beau pays le Sénégal. Il a soutenu que l’ouvrage, rédigé « sans arrière-pensée », relate à travers des vers, la situation socio-politique et économique du pays. Après une introspection du vécu des concitoyens, l’auteur rêve d’une société qui retrouve son lustre d’antan.
Un hommage a été rendu au Poète Charles Carrère décédé à Lannion en France. Une déclamation de poèmes par Charles CISSE, Directeur de la BU et une séance de dédicace ont mis fin à la cérémonie. À l’entame, les enfants de la Case des Tout-petits de l’UGB ont chanté l’Hymne National du Sénégal et déclamé un poème.