L’UFR Des Lettres et Sciences Humaines (LSH) et l’Institut Ya- Salam (IYS) de Saint-Louis ont Co-organisé une cérémonie de graduation de la première promotion de licence professionnelle d’Assistanat trilingue. Les diplômés 2018-2019 de BTS en Bureautique et Comptabilité ont reçu leurs parchemins le mercredi 29 Janvier 2020 à l’Auditorium de l’UGB 2. La cérémonie a été Présidée par le Recteur le Professeur Ousmane THIARE en présence du Directeur de l’UFR LSH le professeur Ndioro SOW, du Directeur de l’Institut Ya Salam Monsieur Lamine Diop et de la marraine Mme Fatou Diop Sock.
L’union des deux instituts, dans une mission de formation d’Elite, constitue un caractère symbolique et historique a indiqué le Directeur de l’UFR LSH le Professeur Ndioro SOW. Selon lui cette mutualisation permet aux deux établissements de rentabiliser la formation, mais aussi de faire face à deux défis «la communication et l’élargissement » pour une stabilisation des enseignements.
Quant à M. Lamine Diop, Directeur de Ya Salam, cette cérémonie est l’acquiescement du partenariat entre les deux structures et que cette collaboration est une rentabilité. Il a par ailleurs magnifié la qualité des enseignements qui atteste la formation de haut niveau. Il a par la suite expliqué le rôle et l’importance d’un Assistant.
Ainsi DR Thiam a fait la présentation de la Marraine Fatou Diop Sock qui est la Présidente de l’Association Nationale des Assistant(e)s et Secrétaires du Sénégal (ANASS) avec une riche et brillante carrière.
Ndeye Anta Mbaye représentante des étudiants de la licence professionnelle a ainsi magnifié la qualité de l’enseignement le tout couronné par tant d’efforts, d’engagement, de sacrifice et de travail dévoué.
Selon Mareime THIAM, représentante des étudiants du BTS, la rigueur et le professionnalisme, grâce à une équipe dynamique, ont été leur leitmotiv.
C’est avec plaisir et fierté que la Marraine Mme Fatou Diop Sock a pris la parole pour ainsi exhorter les étudiants à faire preuve de professionnalisme dans le métier avant d’expliquer le rôle d’un Assistant et Secrétaire qui doit montrer de la « discrétion, de l’engagement et de la détermination ».
Pour le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB, le dynamisme des filières de l’Institut fait qu’il est parmi les 3 meilleures écoles de secrétariat grâce au corps professoral rigoureux. Ainsi, l’Institut peut compter sur l’appui et l’accompagnement de l’UGB pour la formation.
A la fin, soixante-un (61) récipiendaires ont reçu leur parchemin.