L’UGB a abrité du 28 au 30 janvier la 3ème édition des Assises Doctorales Francophone et le 2ème Forum des Jeunes Chercheurs. Ce colloque présidé par le Recteur le Professeur Ousmane THIARE, en présence de chercheurs des universités de 12 pays francophones avait pour thème : « l’autre face de la recherche francophone : Quelles dimensions scientifiques ? ». Le Professeur Pierre FRATH de l’Université de Reims France, a animé la conférence.
Les tables rondes ont été animées par des chercheurs de différentes disciplines, ainsi que des séminaires méthodologiques autour des sous-thèmes : l’article scientifique en lettres, langues et sciences sociales : conseils de rédaction ; le parcours de chercheur : conseils pratiques et grands témoignages ; la carrière d’enseignant-chercheur : fonction utilitaire ?
L’objectif étant de permettre aux participants venus de douze pays de présenter leurs travaux de recherches pré/post soutenance de thèse et de débattre des questions liées, entre autres, à la carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
Ainsi pour le Comité d’Organisation, Dr EFUA Irène cette édition de Saint-Louis constitue un moment solennel de partage et de communion.
Quant au DR Assane Diakhaté Adjoint du Directeur de l’UFR SEFS, l’événement marque l’évolution scientifique de l’UGB. Il permettra aux jeunes chercheurs de présenter leur projet ; de faire des échanges, renforcer la collaboration entre francophones et Africains, financer la recherche et l’appuyer.
Par ailleurs, pour le DR Koffi Ganyo AGBEFLE, ACAREF se veut un cadre scientifique de recherche, d’échanges et de construction. Après le Ghana, le Togo, c’est autour du Sénégal d’organiser les Assises Doctorales Francophone et le Forum des Jeunes Chercheurs. Ayant noté une forte baisse de la rigueur, il suggère que nous « fassions de la recherche, travaillions, produisions ».
Le Recteur, Professeur Thiaré a conclu en affirmant que le choix de l’UFR SEFS pour abriter ce colloque international participe au rehaussement de l’image de l’institution. Dans un cadre d’échanges et de partages d’expériences francophones, afin de décloisonner la recherche par la création de liens et d’espaces d’échanges entre chercheurs.
Le dernier jour de ce colloque est marqué par une cérémonie d’hommages à l’honneur des Professeurs Gora Mbodj et Omar Sougou respectivement premier et deuxième Directeur de l’UFR SEFS. Le Professeur Gora Mbodj s’est singularisé pour avoir porté le projet SEFS. Cependant l’apport du Pr Omar Sougou n’est pas négligeable, si l’on sait que ce dernier a initié les PER, PATS et Etudiants de l’UFR SEFS sur Comment enseigner, comment gérer et comment étudier jusqu’à la rédaction du mémoire.