Dans un contexte national marqué par la recrudescence de la violence et de la criminalité, le Carrefour d’Études et de Recherches-Action pour la Démocratie et le Développement (CERADD) de l’UGB a organisé le mercredi 05 février 2020 à l’hôtel Maison Rose un atelier de restitution et de partage des résultats de l’étude qu’il a mené depuis 2017 sur : « Jeunes et stratégies de résilience à la violence et à la criminalité en Afrique de l’ouest ». Cette activité a regroupé les représentants d’étudiants de l’UGB.
Le Professeur Babaly SALL, Coordonnateur du CERADD, est revenu sur les objectifs de l’étude qui vise, entre autres, à contribuer à une meilleure compréhension des causes de la violence, mais aussi des stratégies de résilience. L’atelier constitue, selon lui, une opportunité d’échanges avec les étudiants issus des villes où l’enquête a été menée, mais aussi de recueillir leurs appréciations.
Au nom du Recteur empêché, le Professeur Ibrahima DIAGNE, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique, a salué la pertinence d’une telle étude surtout dans un contexte national marqué par des scènes de violence. C’est à ce titre qu’il s’est dit « convaincu » que les résultats de la recherche serviront au Sénégal, mais surtout à l’UGB dans la réflexion sur la pacification de l’espace universitaire.
Rappelons qu’à la fin de la cérémonie officielle, le Professeur Mamadou DIME, Enseignant-chercheur à la section de Sociologie, a présenté une communication sur « Introduction sur jeunesse et violence » alors que le Docteur Alpha BÂ, chercheur au CERADD, a exposé les résultats de la recherche.