Une forte délégation du bureau Sénégal de l’ONG Plan International, conduite par son Directeur, le Docteur Bell’ Aube HOUINATO, a été reçue le mercredi 05 février 2020 par le Recteur de l’Université Gaston Berger, le Professeur Ousmane THIARE pour la signature d’une convention de partenariat. Cet accord vise à développer un partenariat pour la promotion de recherches sur le développement avec un accent particulier sur la situation des droits des filles, des stages au profit des étudiants dans le cadre de la réalisation d’études en vue de mémoires et de thèses entre les deux institutions. La cérémonie a eu lieu à la salle des actes de l’UFR SEFS.
Après les mots de bienvenue du Recteur de l’UGB adressés aux hôtes, les Directeurs d’UFR et d’Instituts, les responsables de laboratoires et équipes de recherche ont à tour de rôle identifié des axes de coopération possibles avec Plan International Sénégal.
Dans son intervention le Docteur Bell’Aube HOUINATO, a souligné que le choix de l’UGB pour cette convention se justifie par sa « crédibilité, sa renommée internationale grâce à son statut d’université d’excellence ». Il a magnifié l’engagement de l’université du point de vue social par rapport à la réalisation des droits humains. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, a-t-il déclaré, l’ONG souhaite son implication dans la recherche sur les droits des filles.
Quant au Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, il a indiqué qu’au-delà de la convention cadre signée par les deux parties, Plan International va dérouler des actions spécifiques avec les chercheurs de l’UGB. Un partenariat qui, selon lui, est « gagnant-gagnant ». Le Professeur THIARE en a profité pour remercier les autorités de l’ONG d’avoir eu confiance aux compétences des chercheurs de l’université. La cérémonie a été clôturée par un point de presse.