La section physique appliquée de l’UFR SAT à travers le projet « Nano Diabète UGB » a organisé un séminaire de partage et de réflexion autour du diabète, le mardi 04 févier 2020 dans les locaux du CEA-MITIC. Cette rencontre a vu la participation de différents spécialistes : médecins, sociologues, mathématiciens, physiciens.
Docteur Amadou Diop DIA, enseignant-chercheur à l’UFR des sciences de la santé (UFR 2S) a présenté les différents types de diabète et les complications micro angiopathies et macro-angiopathies. Docteur Demba DIEDHIOU, Enseignant-chercheur à l’UCAD, a lui expliqué les objectifs du traitement qui consiste à maintenir une glycémie optimale, réduire la quantité de sucre dans l’alimentation, améliorer l’insulinosensibilité.
Docteur Sara Ndiaye, chef de la section de sociologie à l’UFR LSH de l’UGB, a axé sa présentation sur les répertoires du « mangeable » au Sénégal : l’embarras du choix sucré et les effets pervers de la consommation du sucre.
Quant à Dr Mountaga LAM, enseignant-chercheur en mathématiques à l’UCAD, il a démontré quelques modèles épidémiologiques comme le modèle de SEIR, transmission, prévalence. Dans le même temps, il a proposé des méthodes qualitatives, prédictives, multi agents, stochastiques, Deep Learning pour trouver des solutions.
Le Professeur Abdou Karim DIALLO, enseignant-chercheur à l’UFR SAT a mis l’accent sur l’apport de la physique, sur la détection de biomolécules. De ce fait il a insisté sur l’importance de l’utilisation des nanotechnologies pour la réalisation de puces électroniques dédiées à la détection du glucose : prévention, sensibilisation et aide à la prise en charge.
Mr Doudou DIOP, président de l’Association des diabétiques de Saint-Louis a fait une plaidoirie allant dans le sens de prendre des mesures préventives contre le diabète, de manger moins sucré tout en contrôlant périodiquement le taux de sucre dans le sang.