A la veille de l’organisation de la 2ème Conférence Ouest Africaine Energies Renouvelables Saint-Louis (COA_ER) prévue du 13 au 15 février 2020 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la DCM est allée à la rencontre du Professeur Amsata NDIAYE, Président du comité d’organisation par ailleurs Enseignant-chercheur en Physique Appliquée et Directeur du Centre de Calcul Ousmane Seck.
DCM : Cette année, l’UGB accueille la 2ième édition de la Conférence Ouest Africaine Energies Renouvelables, pouvez-vous revenir sur cette activité ?
Pr NDIAYE : « C’est une activité d’animation scientifique de notre université et du Sénégal qui se tient pour la 2ème fois et qui regroupe des chercheurs sénégalais, africains et européens travaillant sur la problématique des énergies renouvelables ».
DCM : Où en êtes-vous dans la préparation de cette grande rencontre continentale ?
Pr NDIAYE : « La préparation est toujours en cours dans le but de ne rien laisser au hasard pour la réussite de cette manifestation scientifique d’envergure internationale ».
DCM : Qu’est ce qui, selon vous, justifie le choix de l’UGB pour organiser la conférence ?
Pr NDIAYE : « Nous sommes engagés avec nos partenaires du Master Interuniversitaire en Énergies Renouvelables (MIER) à oragniser à tour de rôle ce genre de manifestations scientifiques. C’est ainsi que l’Université Assane Seck organise CASAMANSUN, l’Université Alioune Diop organise le Forum Solaire et l’Université Gaston Berger organise la COA_ER. C’est un engagement que nous avons pris pour marquer notre présence sur le territoire et participer au rayonnement et à la vulgarisation des résultats de la recherche sur les énergies renouvelables ».
DCM : Que pourrait gagner l’université à travers l’organisation de ces rencontres ?
Pr NDIAYE : « La visibilité de l’UGB sera renforcée et des opportunités de renforcement de la collaboration avec le secteur industriel vont être exploitées au cours de ces rencontres. La collaboration entre nos différentes équipe de recherche à l’échelle sous régionale sera aussi renforcée ».
DCM : Quelle rôle joue l’UGB dans la recherche et la formation sur les Énergies Renouvelables au Sénégal et voire à l’internationale ?
Pr NDIAYE : « Dans la cadre de la formation en Énergies Renouvelables des futures élites de ce pays, l’UGB s’est positionnée en leader avec ses partenaires du MIER. Au niveau de la recherche, les produits formés et les résultats encourageants que nous avons obtenus nous confortent dans notre dynamique. Dans un contexte politique de mix énergétique avec un apport conséquent du solaire photovoltaïque, notre rôle de formateurs et de chercheurs est de contribuer fondamentalement à l’optimisation du fonctionnement des centrales déjà installées et de réorienter si nécessaire les choix concernant les futures centrales ».
DCM : Votre mot de la fin ?
Pr NDIAYE : « Toute la communauté universitaire de Saint-Louis est invitée à participer activement à cette importante rencontre scientifique et de contribuer à sa réussite ».