Fidèle à son rendez-vous annuel, le Collectif des doctorants de l’UGB a tenu les 20, 21 et 22 février 2020 la 9ème édition de ses journées scientifiques sur le thème « Recherche scientifique et monde socio-économique : quel pont entre les deux ? ». Lors de la cérémonie de lancement, le Professeur Mary Teuw NIANE, ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a animé une conférence inaugurale sur le thème des journées.
Monsieur Omar WATT, Président du Collectif, a rappelé que l’une des missions phares du collectif est de promouvoir l’animation scientifique. Revenant sur le thème, il a reconnu sa pertinence dans la mesure où « le constat est qu’aujourd’hui le monde de la recherche universitaire n’est pas suffisamment en dialogue avec celui économique », c’est-à-dire que « les travaux des universitaires ne profitent quasiment qu’à la communauté scientifique ».
Pour sa part, le Professeur Aliou DIOP, Coordonnateur du Collège des écoles doctorales de l’UGB, a félicité le collectif pour la constance dans l’organisation des journées scientifiques dont il a souligné l’importance dans la formation des doctorants.
En sa qualité de Marraine des journées, le Professeur Fatou Diop SALL, a magnifié l’organisation des journées qui « participent à l’animation scientifique de l’université ». Elle a aussi regretté le faible taux de représentativité des filles par rapport aux garçons dans les différentes universités du Sénégal dû surtout « aux conditions sociales dans les campus, mais aussi aux nécessités spécifiques en termes d’hébergement, de santé, d’hygiène, de cadre de vie de manière globale ».
Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE a tout d’abord salué l’engagement et la détermination des doctorants « ces amoureux de la recherche qui innovent chaque année lors de l’organisation des journées scientifiques ». A propos du thème de l’édition 2020, il a reconnu sa pertinence dans la mesure où il permet de « comprendre les enjeux des relations connexes entre les structures de formation et de recherche et le monde socio-économique ».
Dans son intervention, le Professeur Mary Teuw NIANE, un des Parrains des journées scientifiques, a rappelé que le thème choisi « traduit la nouvelle vision d’une « université « sensible à son environnement, une université au cœur de la cité ». Pour se faire, il a suggéré l’adaptation des curricula grâce à l’introduction de modules tels que « le leadership, le développement personnel, l’entrepreneuriat, la propriété intellectuelle, l’anglais, la communication publique, les langues nationales, etc.). Par ailleurs, le Professeur NIANE a souligné la nécessité pour l’université de favoriser la validation des acquis et de l’expérience en s’ouvrant davantage aux professionnels dans l’enseignement.
Une série de question entre le conférencier et le public venu nombreux a mis fin à la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition des journées scientifiques du Collectif des doctorants de l’UGB.