Dans le cadre de la dissémination des résultats d’une recherche menée depuis 2017 au Sénégal et au Burkina Faso sur « Jeunes et stratégies de résilience à la violence et à la criminalité en Afrique de l’ouest », le Carrefour d’Études et de Recherches-Action pour la Démocratie et le Développement (CERADD) de l’UGB a organisé le vendredi 21 février 2020 un symposium. Il s’agit d’une rencontre qui a réussi les partenaires financiers, les parties prenantes et les équipes de la recherche des deux pays.
Le Coordonnateur du CERADD, le Professeur Babaly SALL, a indiqué que l’objectif du symposium est de diffuser les résultats de la recherche en vue de contribuer à l’endiguement de la violence. Il s’agit également, a-t-il souligné de tirer les enseignements afin d’aider les pouvoirs publics dans la prise de décision.
Monsieur Aliou SECK, représentant du Directeur Général de l'Agence d'Assistance à la Sécurité de proximité (ASP), s’est dit honoré du choix de l’UGB d’impliquer l’ASP dans cette recherche dont il a salué la qualité. Selon lui, cette étude permettra à l’agence d’ajuster sa stratégie de lutte contre la violence et la criminalité.
Au nom de la Directrice du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme ayant financé la recherche, madame Ramata THIOUNE, a salué les résultats de l’étude à laquelle l’institution canadienne accorde une attention particulière. L’objectif qui a prévalu au financement est, selon elle, de comprendre la violence et de trouver les mécanismes de remédiation. Il s’agit, a-t-elle poursuivi « de chercher à renouveler les connaissances » sur ce phonème mais aussi d’essayer « d’influencer les décideurs ». Enfin, madame THIOUNE a exhorté le CERADD à travailler sur la diffusion et la valorisation de « ces recherches importantes ».
Venu présider la cérémonie officielle, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, s’est félicité des résultats satisfaisants de la recherche qui propose des pistes pour « mieux lutter contre la violence et la criminalité ». Il en a profité pour féliciter le CERAD et ses partenaires tout en se disant optimiste quant à l’appropriation des résultats par les décideurs.
La présentation des résultats de la recherche avec notamment la formulation de recommandation et un moment d’échanges ont marqué ce symposium qui a accueilli des participants nationaux et internationaux.