La Bibliothèque Centrale Universitaire a présenté « La Grande Interview » avec comme invité le professeur Ahmadou Lamine Ndiaye, premier Recteur de l’UGB. Cet entretien s’est tenu par visioconférence le Mercredi 26 Février 2020 à l’Antenne de l’UGB à Dakar et à l’Auditorium de l’UGB 2 en présence du personnel.
Le Directeur de la Bibliothèque Monsieur Charles CISSE a d’abord remercié tous ceux qui ont participé à cette présentation. Il a magnifié la rencontre avec ceux ou celles qui ont inscrit une page dans le livre d’histoire de l’Université Gaston Berger. Selon lui : « Tout passe et repasse, il ne reste que les traces, même les traces s’effacent et finalement il ne reste que les souvenirs ».
En prenant la parole, le Pr Ahmadou Lamine NDIAYE, Premier Recteur de l’UGB a rappelé son parcours en sa qualité de Recteur.
Il a été relevé de son analyse que la mission de l’université est de :
- Participer à la formation des cadres supérieurs du Sénégal et des autres pays qui font recours à elle ;
- Contribuer à la recherche scientifique au niveau national et international ;
- Promouvoir et développer les valeurs culturelles africaines.
Abordant la question relative à la création de l’UGB, le Professeur NDIAYE a rappelé la pose de la première pierre en 1975 par le Président Léopold Sédar SENGHOR, et son baptême au nom de Gaston Berger, père de la prospective en 1997 par le Président Abdou DIOUF.
Il a indiqué que l’ouverture de l’Université a favorisé la mise en commun des actions structurantes entre le Rectorat, le CROUS, les villages environnants, les étudiants et le personnel.
Enfin le Professeur Ahmadou Lamine NDIAYE après 30 ans d’existence, a exprimé un sentiment de légitimité et de fierté de voir l’université Gaston Berger atteindre ce stade de développement.
La première édition de la Grande Interview s’est terminée par une cérémonie de remise d’ouvrages.