Dans le cadre de ses activités d’animation scientifique et culturelle, la bibliothèque universitaire de l’UGB a organisé en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade des USA à Dakar une conférence sur la littérature afro-américaine suivie de l'exposition du vernissage. Elle s’est tenue le mercredi 05 mars 2020 à la salle de lecture de la BU sous la présidence du Professeur Babacar DIENG, Conseiller spécial du Recteur, de monsieur Charles CISSE, Directeur de la BU et de madame Rose CUSTIS, Attachée culturelle à ladite ambassade.
Monsieur Charles CISSE, Directeur de la BU de l’UGB, s’est félicité de l’organisation de la rencontre tout en exprimant la joie du personnel de la bibliothèque d’accueillir la délégation de l’Ambassade des USA. Il a enfin exhorté les étudiants présents à profiter du débat sur la littérature afro-américaine pour développer leurs connaissances.
Quant au Professeur Babacar DIENG, Enseignant-chercheur à la section d’Anglais, par ailleurs Conseiller spécial du Recteur, il a remercié l’Ambassade des USA pour sa contribution à l’enseignement de l’anglais de la littérature afro-américaine à l’UGB, mais aussi au renforcement de capacités des étudiants en matière de développement personnel. Ces actions viennent, selon lui, jeter les bases d’un partenariat solide.
Madame Rose CUSTIS, Attachée culturelle à l’ambassade des USA à Dakar, a exprimé sa joie de prendre part à la conférence clôturant l’exposition sur la littérature afro-américaine. Cette activité reste, selon elle, une manière de célébrer les écrivains afro-américains, mais aussi de renforcer les liens entre les deux cultures par la littérature.
A la fin de la cérémonie d’ouverture un film sur la vie de Toni MORRISON a été projeté.
Rappelons juste que Mme MORRISON est une romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice américaine. Elle est lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme et le second auteur afro-américain après Derek Walcott à avoir reçu cette distinction.