Amphi de rentrée UFR SEG : Lansana Gagny SAKHO, DG de l’ONAS, livre une leçon inaugurale sur le thème « Veille et intelligence des marchés africains » !
L’UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l’UGB a organisé le mercredi 11 mars 2020 son traditionnel Amphi de rentrée avec comme invité monsieur Lansana Gagny SAKHO, Directeur Général de l’Office National de l'Assainissement du Sénégal (ONAS), qui a livré une leçon inaugurale sur le thème « Veille et intelligence des marchés africains ». La cérémonie a été l’occasion pour l’UFR d’honorer ses meilleurs étudiants, mais aussi ses retraités parmi lesquels monsieur Papa Ousseynou DIAKHATE, l’ancien Chef des Services Administratifs.
Au nom de l’Amicale des étudiants de l’UFR SEG, monsieur Saliou GUEYE a souhaité la bienvenue aux nouveaux bacheliers tout en invitant ses camarades à profiter pleinement des opportunités que leur offre l’amphi de rentrée.
Pour sa part, le Professeur Birahim GUEYE, Directeur de l’UFR SEG, a exhorté les nouveaux bacheliers à prendre leur destin en main en s’armant « d’auto-responsabilité » et en commençant à réfléchir sur leurs projets personnels. A propos de monsieur Papa Ousseynou DIAKHATE, il a salué « un serviteur infatigable », « un excellent collaborateur » qui se distingue par « sa discrétion, son discernement, sa loyauté et son sens du service ». Le Professeur GUEYE n’a pas manqué de remercier monsieur Lansana Gagny SAKHO d’avoir accepté d’animer la conférence dont il a reconnu la pertinence et l’actualité du thème surtout dans un contexte de découvertes de ressources naturelles, mais aussi de pauvreté, de chômage chronique et de catastrophes naturelles.
Venu présider l’amphi de rentrée, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a particulièrement rendu hommage « aux générations d’hommes et de femmes, PER comme PATS, qui ont consacré leur talent, leur énergie, leurs compétences au service de l’Université ». A l’endroit des nouveaux bacheliers, il leur a souhaité la bienvenue tout en les incitant à travailler en vue de « contribuer au rayonnement de l’UGB ». Le Président de l’Assemblée de l’Université a profité de l’occasion pour féliciter l’UFR SEG « qui a su, durant toutes ces années, se hisser à un niveau remarquable dans la formation des étudiants ». A ce titre, il a salué les importants résultats obtenus par les enseignants de ladite UFR lors du dernier concours de l’agrégation avec un taux de réussite de 100% et un major continental.
Après la cérémonie d’ouverture, monsieur Lansana Gagny SAKHO, DG de l’ONAS, a fait sa communication sur « Veille et intelligence des marchés africains ». Dans son exposé qui a retenu l’attention du public, il est revenu sur la place de l’entreprise dans la création de richesse mais surtout sur l’importance de l’intelligence économique en entreprise. Selon lui, l’un des principaux combats des Africains doit être celui d’un environnement des affaires propices à l’investissement. A propos de la découverte du pétrole et du gaz, monsieur SAKHO a indiqué que le défi reste la création d’un environnement favorable, mais aussi la formation des jeunes afin d’assurer l’exploitation, la transformation et l’exportation des produits finis.
Un moment d’échanges entre l’intervenant et le public a mis fin à la conférence. La suite de l’amphi de rentrée a été marquée par la remise des diplômes aux meilleurs étudiants et aux retraités.