Prise en charge du diabète et ses complications : L’UFR des Sciences de la Santé(2S) en collaboration avec l’ONG Humanité et Inclusion (Ex Handicap International) remet un lot de matériel médical au District sanitaire de Saint-Louis.
Dans le cadre des activités du projet « Amélioration de la Prise en Charge du Diabète et de ses Complications dans le Département de Saint-Louis » dont l’UGB est partie prenante, l’UFR 2S a procédé à la remise d’un lot de matériel médical au District sanitaire de Saint-Louis (Centre de Santé Ousmane Ngom) ce jeudi 04 juin 2020.
Il s’agit d’un lot de 232 articles médicaux répartis en 58 kits neufs (contenant chacun un tensiomètre manuel à brassard, un glucomètre avec accessoire code free, un stéthoscope médical à double pavillon et une toise murale), estimé à environ 3 millions (3.000.000) de francs CFA.
Ce don est le fruit de la collaboration entre l’UGB et son partenaire pour ce projet l’ONG Humanité et Inclusion (ex-Handicap International). Les différents articles sont destinés aux structures médicales (postes de santé, centres de santé, cliniques privées et hôpitaux) du département de Saint-Louis, afin de les appuyer dans la lutte contre le diabète et ses complications, et dans la prévention des autres facteurs de risque cardio-vasculaire a soutenu le Professeur Philipe MANYACKA MA NYEMB enseignant-chercheur à l’UFR 2S par ailleurs responsable du projet diabète à l’UGB.
Selon monsieur Ameth GADIAGA, chef du projet diabète de l’ONG Humanité et Inclusion à Saint-Louis, l’objectif de ce projet de 3 ans est d’améliorer la prise en charge de trois mille patients diabétiques du département. Tirant un bilan satisfaisant, le chef du projet a révélé que depuis le démarrage en mars 2019, plusieurs sessions de formations, des activités de recherche, de prise en charge des patients (appareillage, fabrication de chaussures orthopédiques), de traitement, de sensibilisation par l’Association des Diabétiques et de supervision par la région Médicale et l’UFR 2S ont été déroulées.
Monsieur Abdel Aziz BA, responsable du service de l’information, Education pour la santé du district, s’exprimant au nom du district représenté par le docteur Aida DIOP, médecin chef adjoint du district, s’est réjoui de ce don qui selon lui vient à point nommé.