L’UFR des Sciences Appliquées et de Technologie contribue à la lutte.
Dans le cadre de sa politique de service à la communauté, l’UFR SAT de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a produit pour la troisième fois une quantité de 1250 litres de gel hydroalcoolique. Le jeudi 10 septembre 2020, le Chef des services administratifs, monsieur Moussa NDOYE, représentant le Directeur de l’UFR empêché, accompagné du chef de la section Physique, Docteur Babacar LY, maitre d’œuvre de la production et du chef du service des finances, monsieur Ibrahima NDIAYE, a remis au Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, le quota affecté au Rectorat en présence du vice-président de l’AU, Professeur Saliou DIOUF. Prenant la parole, Monsieur NDOYE a indiqué que cette production a été entièrement financée par l’UFR SAT grâce au savoir-faire des enseignants et étudiants de la section physique de ladite UFR.
Au nom de l’équipe de production, le Docteur Babacar LY, Chef de la section Physique Appliquée de l’UFR des Sciences Appliquées et Technologie, a souligné que 1250 litres de gel sont produits et une quantité de 450 litres répartie dans 900 bouteilles est remise au Recteur. Il a qualifié ce travail comme étant la contribution de la section physique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 à l’UGB.
Quant au Recteur, il a magnifié l’engagement de l’UFR SAT à deux niveaux : la mise en place de ressources financières et la disponibilité des enseignants et étudiants dans la fabrication du gel. Il a saisi l’occasion pour remercier le partenaire principal de l’UGB, la Compagnie Sucrière Sénégalaise(CSS), qui a mis à la disposition de l’Université l’éthanol, intrant principal dans la fabrication de gel. Le professeur Ousmane THIARE a en outre salué l’implication des étudiants ce qui entre en droite ligne du service à la communauté. Enfin Il a annoncé que la production continue car l’éthanol fourni par la CSS est encore disponible.