Une délégation du CIRAD, conduite par le Docteur Sylvie LEWICKI, Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest-Zone Sahélienne dudit projet, a effectué une visite de travail à l’UGB. Elle a été reçue le jeudi 22 octobre 2020 au cabinet par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, en présence du coordonnateur du projet BIOSTAR, Docteur Joseph BASSAMA, enseignant-chercheur à l’UFR S2ATA et du Docteur Djickmoun DIOUF, enseignant-Chercheur à l’UFR SAT. Cette visite de prise de contact entre dans le cadre du projet BIOSTAR dont l’objectif est d’approvisionner en bioénergies durables les PME agroalimentaires au Sahel.
Docteur Silvie LEWICKI, Chef de la Délégation a indiqué la volonté du Cirad à renforcer le partenariat avec l’UGB à travers d’autres projets autre que le BIOSTAR, relatifs à la santé et au territoire. Elle a magnifié la collaboration entre les chercheurs des structures concernées par le projet. Selon elle, ce partenariat majeur avec 24 chercheurs expatriés, dont 19 de l’ISRA, est d’une exception mondiale. Cela contribue à tisser des liens entre les chercheurs et à renforcer le partenariat des étudiants (thèses et masters) des différents établissements. D’ailleurs le Coordonnateur du projet, Docteur Joël BLIN a indiqué que le projet prévoit le montage de laboratoires de recherche, de mettre en place une approche commune, des thèses et des masters communs.
Quant au Coordonnateur du projet, il a mis l’accent sur les enjeux globaux du BIOSTAR à savoir : travailler avec les filières agricoles, l’autonomisation à l’énergie, la biomasse, etc. Pour Docteur Joseph BASSAMA, la mission de l’UGB dans ce projet est la production de savoirs transférables.
Après avoir magnifié les autorités du CIRAD pour le choix de l’UGB parmi les établissements concernés par le projet, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE est revenu sur l’importance du projet pour l’université. Il estime que le projet BIOSTAR va contribuer à accroitre la recherche, l’encadrement des étudiants et la collaboration interne, sous régionale et internationale des chercheurs. Pour la réussite du projet BIOSTAR, le Recteur a promis son soutien et son accompagnement.
L’accord-cadre entre le CIRAD et l’UGB va être renouvelé dans les jours à venir. La signature est prévue entre les responsables des deux structures.