Le Centre de Formation Professionnelle Pluridisciplinaire (CFPP) de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (SAT) a organisé un séminaire sur la réforme pédagogique des filières, du vendredi 06 au samedi 07 novembre 2020 dans les locaux du Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA MITIC). La rencontre présidée par le Professeur Jean Marie DEMBELE, Directeur de l’UFR SAT, a vu la participation des représentants des UFR, de la DCM, des partenaires et des professionnels.
Pour rendre ses formations plus attractives, le Centre de Formation Professionnelle Pluridisciplinaire de l’UFR SAT a engagé une réflexion autour de ses filières existantes. Elles doivent être évaluées, mises à jour et réactualisées pour être conformes aux normes LMD. Il a été aussi question de réfléchir sur l’opportunité de créer de nouvelles filières et des formations courtes afin de renforcer le CFPP.
Le professeur Jean Marie DEMBELE, Directeur de l’UFR SAT, a indiqué que les formations du CFPP après plusieurs années d’existence doivent se mettre à niveau pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. Ses attentes dans cette réforme sont entre autres de créer des formations qualifiantes pour enrôler des professionnels en recherche de qualification.
Le Président du Conseil d’Administration, Le Professeur Amsata NDIAYE abondant dans le même sens, a soutenu qu’il est arrivé le moment où le CFPP doit réorienter ses formations avec les besoins du marché.
Le Coordonnateur du CEA MITIC, premier partenaire du CFPP, après avoir fait une présentation de la deuxième phase du centre, a insisté sur : la formation des ressources humaines de qualité en conformité avec le LMD, des formations courtes et certifiantes, de partenariat gagnant-gagnant. Le Professeur Maïssa MBAYE prône une génération de ressources afin de s’ouvrir au marché sous régional pour faire de la recherche et de l’innovation.
Selon le coordonnateur du CFPP, le Professeur Oumar DIOP, les résultats attendus du séminaire sont de mettre à jour les filières existantes, les mettre aux normes LMD, de proposer de nouvelles formations et de concevoir une stratégie de communication efficace et efficiente. En plus des ateliers sur la stratégie de communication et les nouvelles filières, les autres ateliers étaient chargés de réfléchir sur les réformes des filières suivantes :
- Licence Professionnelle en Génie Informatique (LPGI)
- Master Professionnel en Développement de Systèmes d’Information (MaDSI)
- Licence Professionnelle en Réseaux et Télécommunications (LPRT)
- Master Professionnel en Réseaux et Télécommunications (MaRT)