Une délégation de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a effectué une visite de travail aux Grands Domaines Du Sénégal (GDS) en perspective d’un partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’informatique, de l’ingénierie, entre autres, ce 17 novembre 2020.
Cette visite est la seconde d’une série de rencontres s’inscrivant dans le cadre d’une future coopération. Les Grands Domaines du Sénégal, leader de la tomate cerise, dans leurs perspectives d’évolutions, recherchent des profils d’ingénieurs pointus en génie civil, mécanique, informatique et électronique. Des profils que l’UGB forme aux UFR S2ATA, SAT, SEG et IPSL. Naturellement les bases d’une collaboration fructueuse sont posées.
La délégation de l’UGB conduite par la D2IPS, composée d’agents d’autres structures mandatées, a visité 3 sites de production de tomate cerise sous serre, de maïs doux en plein air, de mangues, d’un site de conditionnement ainsi que la station d’irrigation avec son bassin de 7.000 m3. Monsieur Mamadou WADE, Directeur de la Qualité a montré l’installation moderne de traitement des eaux gérée par un système intelligent à laquelle les GDS doivent leurs performances.
Les discussions ont surtout porté sur l'existence des profils ciblés, le potentiel d’insertion des étudiants ayant suivi le cycle agro à l’UGB, la possibilité d’enseigner un programme « choisi » et de faire de la recherche sur des thèmes de mémoires impactant. Ainsi le vœu a été émis de formaliser la coopération afin de tester les produits UGB qui gagneraient une expérience terrain, notamment la culture sous serre et les techniques d’irrigation modernes.
Une collaboration qui permettrait aux deux structures de lever les difficultés liées à l’insertion (UGB) et qualité de personnel (GDS). D’ailleurs une invitation a été faite aux GDS d’intégrer le futur comité de pilotage de la ferme de l’UGB.