Un atelier de validation des maquettes de formation en alphabétisation, petite enfance et éducation inclusive a eu lieu ce vendredi 11 décembre 2020 à la salle des actes de l’UFR SEFS de l’UGB. La section Sciences de l’Education de l’UFR SEFS en collaboration avec l’UNESCO/BREDA a organisé cette rencontre après une série d’ateliers de conception autour de la prise en charge des secteurs tels que la petite enfance, l’éducation inclusive et l’alphabétisation.
Suite à un appel à projet de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’UGB a été retenue pour piloter ce programme de formation. Il s’agira d’intégrer des formations en alphabétisation, petite enfance et éducation inclusive dans les offres de formation, une première et une innovation de taille dans l’enseignement supérieur au Sénégal. Docteur Assane DIAKHATE, directeur de l’UFR considère que l’université doit s’ouvrir au milieu socioprofessionnel.
Madame Kaga YOSHI, représentante de l’UNESCO/BREDA, intervenant à distance, a indiqué que ces formations vont résoudre la question d’égalité des chances.
Une vingtaine d’experts de la petite enfance, de l’alphabétisation et de l’inclusion sociale (INEFJA, Centre Talibou DABO, Centre Verbo-Tonal, CEFDI), ont accompagné le processus durant cinq mois. L’UGB sollicite l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dans l’acquisition d’un centre d’application, d’intervention et de recherche en éducation inclusive et la construction d’une case des tout-petits. L’édifice d’un montant d’environ 250 millions de Francs CFA serait construit dans l’enceinte de l’UGB. A rappeler que ces formations vont être co-gérées par les UFR SEFS et Sciences de la Santé.