L’Excellence au service du développement est le crédo de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Depuis trente ans (1990-2020), elle met en œuvre cette vision avec ses différentes composantes et entend maintenir, pour les années à venir, ce label d’excellence qui lui a permis de former des ressources humaines de qualité dont les compétences sont reconnues à travers le monde.
Aujourd’hui, l’UGB est à la croisée des chemins : elle doit gérer la croissance inévitable de ses effectifs dans un contexte budgétaire fortement contraint. Pour engager avec succès ce défi, elle est déterminée à saisir les opportunités offertes par l’orientation stratégique de notre pays, notamment le Plan Sénégal Émergent, le Plan stratégique et la Lettre de Politique sectorielle de Développement de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (2018-2022). Elle doit également tenir compte des inventions et innovations dans notre écosystème et être une force de réponse aux besoins de notre pays et du continent en général en ressources humaines, en savoirs et connaissances à produire.
La mise en œuvre du Plan stratégique 2012-2016 a jeté les bases de la montée en puissance de l’UGB grâce aux investissements faits dans le cadre de son contrat de performance 2012-2016 avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). La gestion de ce contrat nous a permis de renforcer la culture de la performance inculquée par les pionniers de l’UGB. Cette culture s’est construite sur une ambition commune, sur des valeurs partagées et s’est institutionnalisée grâce à une communauté de personnels enseignants et chercheurs, de personnels administratif, technique et de service et d’étudiants engagés à réaliser ses objectifs.
Le Plan Stratégique de l’UGB 2021-2025 se veut à la fois la continuation et le dépassement de ce passé glorieux car notre ambition est d’intégrer le haut du classement des meilleures universités africaines.
La période qui s’ouvre avec le Plan stratégique 2021-2025 sera également l’occasion de renforcer notre ouverture vers l’international, de réorienter notre coopération et nos partenariats pour les rendre plus efficients au regard de nos besoins et potentialités. Nous voulons aussi avoir un impact plus fort sur notre environnement immédiat en assumant pleinement notre mission d’université au service du développement. Le Plan stratégique 2021-2025 fixe les orientations nécessaires en ce sens.
J’invite tous les acteurs de l’UGB ainsi que ses amis et partenaires à se mobiliser pour le rendre opérationnel, car nous en avons le potentiel !
Professeur Ousmane THIARÉ
Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université