Une délégation de la SONATEL conduite par son Directeur Général Monsieur Seckou DRAME, a rencontré le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE, en présence du Conseiller Spécial, des directeurs du Centre de Calcul Ousmane SECK et de la D2IPS, ce mercredi 31 mars 2021. Les échanges ont tourné autour de la connectivité, du télé-enseignement, de l’insertion et de la facturation entre autres.
Les échanges ont essentiellement porté sur : la facturation, l’extension du wifi dans les campus pédagogique et social, l’accès facile à internet, le télé-enseignement, le partenariat, l’insertion des étudiants etc.
S’agissant de la facturation, des propositions ont été formulées dans le but de rationnaliser et de mieux informer le Rectorat sur des solutions envisagées entre les structures et la SONATEL. D’ailleurs, l’UGB, pour bénéficier de l’exonération de la TVA et du RUTEL de 5%, doit introduire une demande au niveau du ministère de l’Economie et des Finances.
La question lancinante de la connexion internet à haut débit a aussi fait l’objet de discussions. En effet, la couverture du réseau aux campus social et pédagogique est actuellement sous dimensionnée par rapport aux besoins de l’UGB. Face à cette situation, l’UGB a demandé à la SONATEL de la renforcer et de faire des propositions d’offres préférentielles à l’institution.
Pour permettre à l’UGB de remplir pleinement ses missions d’enseignement et de recherche à travers le télé-enseignement, le Recteur a sollicité l’accompagnement de la SONATEL. Les questions relatives à l’insertion des étudiants et au partenariat seront prises en charge dans une convention-cadre entre la SONATEL et l’UGB. Les différents services des deux structures concernés vont poursuivre le travail en amont pour matérialiser tous les points soulevés lors de la rencontre.