La Direction des Activités Sportives et Culturelles (DASC) a organisé, du Mercredi 28 au Jeudi 29 Avril 2021 au complexe sportif, une formation aux premiers secours dans le cadre de la médecine sportive. Cette formation, présidée par Dr Gana DIONE, Directeur de la DASC a été animée par Mané Cheikh SADY, orthopédiste, Abou TALL, Moniteur en secourisme, Amadou BA, formateur en médecine du sport.
Monsieur Abou TALL a axé sa communication sur « l’initiation aux premiers secours ». Il a insisté sur la définition du secourisme et les premiers gestes qui sauvent. Selon lui, le secouriste, premier sur le terrain, joue un rôle primordial dans la prise en charge d’une victime. Il a précisé les qualités du secouriste et la conduite à tenir devant un accidenté. Abordant les objectifs de cette formation, il est revenu sur l’acquisition de connaissances qui, à long terme, permettront d’être un spécialiste. Pour lui, le secourisme, est une science qui se renouvelle nécessitant des acquis et une formation durable. Sur ce point, il a relevé des techniques pratiques d’urgence pour assister une victime. Concernant « l’hygiène de vie en milieu sportif », Monsieur TALL a, pour les sportifs, préconisé une bonne alimentation et une conduite exemplaire.
Monsieur Mané Cheikh SADY s’est prononcé sur « les objectifs de la médecine du sport et les malaises cardiaques ». Il a souligné les risques liés à l’absence d’un médecin du sport dans les compétitions en précisant que cette situation, due soit à des problèmes budgétaires et de sensibilisation, comporte un danger pour la vie du sportif. Pour remédier à ces manquements, il préconise un suivi médical et un bilan d’aptitude pour vérifier la santé du sportif. Sur le thème « Malaise cardiaque et conduite à tenir », il a précisé les causes, qui, selon lui, sont imputables à une mauvaise hygiène alimentaire et à des maladies cardiaques. Ainsi, il a présenté la conduite à tenir en proposant des solutions pratiques lors d’une crise cardiaque. Dans la même lancée, Monsieur BA a, entre autres, indiqué les signes d’un arrêt cardiaque en suggérant des conseils lors d’un arrêt respiratoire.
Enfin, les formateurs ont donné des techniques de bandages à l’élastoplast au genou et à la cheville en cas de blessure. Ils ont démontré à l’assistance les gestes qui sauvent ou de la conduite à tenir face à un accidenté. A la fin de la session de formation 46 attestations ont été remises aux participants.