Vice-Président de l’Assemblée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines entre 2000 et 2006, le Professeur Gora MBODJ était enseignant-chercheur et membre-fondateur de la Section de Sociologie. Outre ces responsabilités, il a été Directeur-fondateur du Centre Interdisciplinaire d’Etude et Recherches de la Vallée (CIERVAL), membre du Bureau International de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Membre du Conseil National de régulation de l’Audiovisuel du Sénégal (CNRA) et Conseiller auprès du Recteur, chargé de la mise sur pied de l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport (SEFS) de l’UGB.
Parcours académique d’une singularité et d’une exemplarité hors du commun
Né en 1947 à Dagana dans la région de Saint-Louis du Sénégal, Professeur Gora MBODJ a obtenu son Baccalauréat série C en 1970 à l’Académie de Dakar après ses humanités à l’école primaire de Dagana et au Lycée Faidherbe de Saint-Louis. En 1972, il est admis au concours d’entrée à L’Unité d’Enseignement et de Recherche (UER) d’Education Physique et Sportive de Toulouse pour y subir une formation au terme de laquelle il obtint à la même année le Brevet de maître-nageur, Tarbes 65, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs de Centres de Vacances et Loisirs de Toulouse et le Diplôme d’Etat de secourisme Tarbes 65, France. Décrit comme étant attaché à la recherche du savoir, Pr. Gora MBODJ poursuit ses études avec l’obtention en 1975 du Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’Enseignement Secondaire en Éducation Physique et Sportive (CAPEPS), Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, Paris, France.
Sa personnalité intellectuelle et l’excellence de son cursus académique se révèlent d’une singularité et d’une exemplarité hors du commun avec son parcours universitaire sanctionné d’une Licence en Psychologie et Sciences de l’Education en 1976, d’une Maîtrise en Psychologie et Sciences de l’Education en 1977, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Psychologie et Sciences de l’Education en 1978, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sociologie de l’Education et de la Famille et d’un Doctorat en Sciences du Développement de l’Education et de la Formation (Psychologie et Sciences de l’Education) en 1981 et enfin d’un Doctorat d’Etat en Lettres et Sciences Humaines (Sociologie) en 1987 à l’Université de Toulouse II le Mirail (UTM), France.
Professeur Gora MBODJ, figure d’un universitaire émérite
A son brillant parcours universitaire, s’adjoint un parcours professionnel partagé entre Toulouse, Dakar et Saint-Louis. Parallèlement à ses études universitaires, il s’engagea déjà dans la vie professionnelle en qualité de Professeur d’EPS au C.A. de Muret, France entre 1975 et 1976, Professeur Coordonnateur d’EPS au Lycée Technique André Peytavin de Saint-Louis, Sénégal (1976-1978), Chargé de cours de Psychologie à l’Université Toulouse II de Mirail (UTM), Toulouse, France (1980-1981), Assistant à L’UER de Sciences du Comportement et de l’Éducation, UTM, Toulouse.
A la suite de sa première thèse de doctorat, il devient Professeur de Psychologie de l’Éducation à l’École Normale, Foix (09), France (1981-1986), Enseignant-Chercheur de Sociologie à l’UER de Sociologie, UTM, Toulouse (1986-1988), Professeur de Sciences sociales à l’INSEPS, Dakar, Sénégal (1988-1990), Maître assistant de Sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), Sénégal (1990-1991), Maître de Conférences, CAMES (Sociologie), UGB, Saint-Louis, Sénégal (1991), Professeur Titulaire des Universités CAMES (Sociologie), UGB, Saint-Louis, Sénégal (1999).
Il est reconnu du Professeur Gora MBODJ une personnalité multidimensionnelle et polyvalente en vertu d’autres activités professionnelles qu’il menait en étant universitaire. Il a été dans de nombreux postes de responsabilité en occupant les fonctions de Directeur du Centre de Vacances à Toulouse (1975-1976), Directeur du Centre de Vacances à Saint-Georges d'Oléron, France (1977-1988), Vice-Président de l'Association Sénégalaise de Bien-Être Familial (ASBEF), Antenne régionale de Saint-Louis, Sénégal en 1992, Président de la Ligue régionale de basket-ball, Saint-Louis, Sénégal (1993-1995), Vice-Président de l'Université- Sporting-Club (USC) de l’UGB, Saint-Louis, Sénégal 1993-1995, Président de l'Université-Sporting-Club (USC) de l’UGB, Saint-Louis (1995 – 2000), Coordonnateur international du manuel de Sociologie pour les Universités africaines (1996), Directeur du recyclage des journalistes des régions du Sénégal, UGB Saint-Louis en 2007.
Ses enseignements couvrent la psychologie générale, la psychologie du développement, la sociologie de la famille, sociologie de l’éducation, la sociologie du sport, la sociologie du genre, la méthodologie des sciences sociales. Ses travaux et communications scientifiques ont porté sur la corporéité, la socialisation, la personne, les situations interculturelles, l’action motrice, la crise sociétale, les apprentissages, la gouvernance et la démocratie.
Plus de 35 thèses de doctorats encadrées sur un intervalle de 20 ans, un record jamais égalé du Professeur Gora MBODJ
Un des grands pionniers de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Professeur Gora MBODJ était imbu d’une ouverture et surtout d’une générosité intellectuelle sans commune mesure.
Trente-cinq (35), c’est le nombre de thèses de doctorat que le Professeur Gora MBODJ a eu à encadrer seulement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en l’espace de 20 ans. Un ratio exceptionnel dans lequel on note quatre (4) doctorats d’Etat.
Le Professeur Gora MBODJ laisse derrière lui un legs inestimable : publications, héritier-e-s bien formé-e-s et structures de formation bien lancées.