Premier Vice-Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et premier Directeur de l’UFR de Mathématiques Appliquées et d’Informatique, devenue UFR Sciences Appliquées et Technologies (SAT) entre 1990 et 1997, le Professeur Galaye DIA était enseignant-chercheur à la Section Mathématiques. Pionnier et membre fondateur, il fait partie du personnel enseignant chargé par le Président de la République de l’ouverture de l’Université de Saint-Louis, comme deuxième université du Sénégal.
Parcours universitaire d’un symbole dans les Mathématiques et les sciences
Natif de Dakar en 1941, le Professeur Galaye DIA a obtenu, après un brillant cursus scolaire et universitaire, son diplôme de Maitrise en Mathématiques appliquées en 1971 à la Faculté des Sciences de l’Université de Grenoble en France. Dans la même université, il poursuit ses études pour obtenir le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) mais cette fois-ci en Analyse numérique en 1972.
Fortement imbu de quête de savoirs, à son retour au Sénégal, le Professeur Galaye DIA entreprend des études de troisième cycle à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), sanctionnées par un diplôme de Doctorat en Mathématiques en 1977 à la Faculté des Sciences et Techniques sur le sujet : « Intégrales à valeurs bornées convexes fermées ». Il devient par la suite Assistant (1972-1977) d’abord, puis Maître-Assistant (1977-1983) à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD. De 1983 à 1986, le Professeur Galaye DIA est parallèlement Assistant associé à l’Institut de Statistique de l’Université Paris VI, Assistant associé à l’Université Pierre Mendes de Paris et Assistant au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.
En 1986, il est admis au grade de Docteur d’Etat en Mathématiques à la Faculté des Sciences de l’Université de Pierre et Marie Curie de Paris à l’issue de sa thèse sur le sujet : « Commander des statistiques sur les processus ponctuels. Estimation de la régression ». De là, il gravi les échelons jusqu’au grade de Professeur titulaire des universités en Mathématiques appliquées en 1992 en passant d’abord par le grade de Maître de Conférences à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD (1986-1990), ensuite par le grade de Maître de Conférences à l’UFR de Mathématiques et d’Informatique (actuel UFR SAT) entre 1990 et 1992, après avoir rejoint le projet de création de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en 1990.
Professeur Galaye DIA, une valeur sûre au service de la nation
Entre l’Université Cheikh Anta DIOP et l’Université Gaston Berger, le Professeur Galaye DIA a occupé des postes de responsabilité dans des structures dont il a significativement contribué au rayonnement.
De son poste de Chef de Département de l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques, de la Physique et de la Technologie (IREMPT) entre 1986 et 1990, il est promu Chef du Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences de l’UCAD (1988-1990).
Pionnier de l’Université Gaston Berger, le Professeur Galaye DIA quitte l’UCAD pour le projet de création de la deuxième université du Sénégal où il fonda l’UFR de Mathématiques et d’Informatique dont il est le premier Directeur de 1990 à 1997. Fort de cette expérience et de son leadership, trois médailles lui ont été décernées par le Président de la République du Sénégal :
Professeur Galaye DIA, au-delà de l’universitaire, un modèle pour la communauté scientifique
Parallèlement à sa fonction d’enseignant-chercheur, le Professeur Galaye DIA a œuvré pour la promotion des Mathématiques au Sénégal. Entre 1986 et 1990, il a occupé les postes de Président de la Commission nationale de Mathématiques du Sénégal, Secrétaire général de la Société Mathématiques du Sénégal (1989-1995), Trésorier de l’Association des Professeurs africains de Mathématiques au Sénégal en 1987.
A l’Université Gaston Berger, il a été Directeur du Centre de Calcul Ousmane Seck (CCOS) de 2000 à 2006. Ainsi, à l’aune de son brillant parcours, il est élu à l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) en 2004. Entre autres postes de responsabilité, le Professeur Galaye DIA a été en 1986 Instructeur au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Président du Conseil d’Orientation de l’Université de l’Entreprise en 2010 et Reviewer dans une revue américaine dénommé Mathematical Review, en 2007.
Avec plus d’une quinzaine de publications scientifiques et plus d’une dizaine de thèses et mémoires encadrés, ses enseignements couvrent principalement la théorie de la mesure, les variables complexes et transformation de fourier, les probabilités et les statistiques. Derrière lui, il laisse des anciens étudiants bien formés devenus Professeurs et références dans les Mathématiques et les Sciences ainsi qu’une UFR et une université d’excellence.