Monsieur Serigne Momar SARR, Docteur en Sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis est lauréat du Prix de la Meilleure thèse du Sénégal de l'Académie Nationale des Sciences et techniques (ANST) du Sénégal. La remise de Prix a eu lieu le 30 juin 2021, à l'Auditorium du Musées des Civilisations Noires (MCN), à l'occasion de la Célébration de la Journée de la Renaissance Scientifique de l'Afrique (JRSA). Le thème de cette année a porté sur L'édition génomique: enjeux et perspectives.
C’est au termes des délibérations de l’édition 2020 du Jury National du Prix de Thèses des Ecoles Doctorales du Système Universitaire National que l’ancien étudiant de la Section de Sociologie de l’UGB a été plébiscité auteur de la meilleure Thèse du Sénégal.
Cette consécration vient témoigner encore de l’excellence et de la qualité de la formation et de la recherche à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Pour rappel, la thèse de Doctorat de Serigne Momar SARR a été soutenue en 2017 à l’UGB sur le sujet : « Usages et conservation des communs en contexte de changement climatique dans le delta du Saloum au Sénégal », avec la mention très honorable avec félicitations du jury. Réalisée en cotutelle entre l’Université Gaston Berger et l’Université de Strasbourg, cette thèse a déjà donné lieu à 6 publications dans des revues internationales à comité de lecture, et 4 autres à paraître prochainement.
Actuellement Enseignant-chercheur à l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), le lauréat est ancien du Prytanée Militaire de Saint-Louis où il a été Major et Lauréat au Concours Général en Classe de Terminale. Dr. Serigne Momar SARR s'est toujours distingué de par ses résultats académiques : Major en Master de Sociologie et Major en D.E.A de Science politique à l’UGB.
Aussi, Il s'était beaucoup engagé dans le service à la communauté, notamment en étant Président de l'Amicale de l'UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH), et Capitaine des Débatteurs, vainqueur de l'édition 2014 du concours Débattons.