Professeure assimilée en Productions Végétales et Agronomie (PVA) à l’UFR Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA), Feue Dalanda DIALLO était expert externe de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) en 2016. Jeune enseignante-chercheure, elle a été Directrice Régionale Zone des Niayes de l’Institut National de Pédologie du Sénégal de 2007 à 2009.
Pr. Mariama Dalanda DIALLO, une enseignante aux humanités partagées entre l’UCAD et l’UGB
Son baccalauréat obtenu, Mariama Dalanda DIALLO est inscrite à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour des études en Sciences naturelles. Brillante scientifique, elle s’est érigée, comme code de conduite, le culte d’excellence, une propension qui lui permet de décrocher une Licence de Sciences naturelles en 1993, après l’obtention de son Diplôme Universitaire d’Etudes Scientifiques (DUES) en 1992. Avec un parcours résolument orienté vers l’études des sciences, Mariama Dalanda DIALLO s’est engagée à faire la Maîtrise en Sciences naturelles qu’elle va décrocher en 1995. C’est ce diplôme qui lui ouvre les portes de la spécialisation en Études Approfondies en Biologie Végétale- Option Ecologie. Dans cette filière, ses performances académiques ont abouti à l’obtention d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en 1999, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
La persévérance, la passion pour les sciences, les excellents résultats académiques prédestinaient déjà Mariama Dalanda DIALLO à une carrière de chercheure.
Après coup, elle entreprend des recherches, à l’issue desquelles elle soutient sa thèse de Doctorat de 3ième Cycle, avec la Mention Très Honorable et Félicitations du Jury, soutenance qui lui a valu le grade de Docteur en Biologie Végétale- Option Ecologie en 2005 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Suite à cette consécration, Mariama Dalanda DIALLO a rejoint l’Université Gaston Berger de Saint-Louis pour une Thèse de Doctorat Unique en Productions Végétales et Agronomie, thèse qu’elle soutiendra en 2016 avec la Mention Très Honorable et Félicitations du Jury.
Une chercheure chevronnée, un modèle de leadership féminin au parcours révélateur
Connue pour son ouverture, Pr. Mariama Dalanda DIALLO était appréciée à l’UFR S2ATA de par ses qualités d’enseignante-chercheure émérite et de par sa générosité intellectuelle hors du commun. Son arrivée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ayant coïncidé avec l’ouverture de l’UFR de Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA), entre 2010 et 2013, Pr. Mariama Dalanda DIALLO a fait ses débuts en qualité de Maître-Assistant Associée à la Section (PVA). A ce titre, elle poursuit ses activités de recherche pour devenir en 2013 Maître-Assistant Titulaire (CAMES/LAFMA 2013, Cote A) en Biologie Végétale- option, Ecologie à la Section PVA. Ses qualités de chercheure chevronnée et son incarnation du leadership féminin l’ont conduite à occuper la fonction de Chef de la Section Productions Végétales et Agronomie de l’UFR S2ATA de l’Université Gaston Berger Saint-Louis, un poste qu’elle occupe de 2012 à 2015.
Deux ans plus tard, Pr. Mariama Dalanda DIALLO accède au grade de Maître de Conférences (CAMES/LAFMC 2017, Cote A) en Écologie des Plantes et des Sols à la Section (PVA).
Pr. Mariama Dalanda DIALLO, un parcours orienté dans la quête du savoir
Attachée aux valeurs universitaires de la culture scientifique, Pr. Mariama Dalanda DIALLO a eu un parcours orienté dans la quête du savoir. A travers des formations complémentaires, en parallèle à son cursus universitaire, elle s’est engagée à explorer les domaines connexes de l’Agriculture et de la Biologie, notamment :
Aussi, elle est titulaire d’un Certificate of English Langage Programme at Level IV (intermediate) de l’Institut de Langues et Communication Internationale (CESAG), Dakar, Sénégal en 2004.
Entre autres formations, elle a passé le Training Land Grant and Agricultural Knowledge and Information Systems au Virginia Polytechnic Institute and State University, Blacksburg, Virginia aux Etats-unis en 2011 et le Training Land Grant, Ohio State University, Columbus, Ohio State aux Etats-unis en 2012.
En sus de l’enseignement, une carrière professionnelle très tôt fournie
Pr. Mariama Dalanda DIALLO était une chercheure investie dans la vie professionnelle. Parallèlement à sa fonction d’enseignante, elle a eu une carrière professionnelle très tôt fournie.
Entre 1996 et 1999, elle occupait déjà la fonction d’Assistant Moniteur de Travaux Pratiques de Physiologie Végétale au Département de Biologie Végétale de la Faculté des Sciences et Technique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ensuite Assistant Moniteur de Travaux Dirigés au Cours Sainte Marie de Hann en 1997. Pr. Mariama Dalanda DIALLO fait en 2006 un Post doctorat au Laboratoire d'Ecologie microbienne des Sols et Agrosystèmes Tropicaux (LEMSAT) de l’Institut de Recherche et de Développement de Dakar (UR 179, SeqBio en 2006).
Ainsi, ses preuves vont lui valoir le poste d’Assistante vacataire au Département de Biologie Végétale de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de 2005 à 2007.
A ce titre, elle commence à susciter l’intérêt de plusieurs directions. D’abord, elle est devenue Directrice Régionale Zone des Niayes de l’Institut National de Pédologie entre 2007 et 2009, ensuite Directrice de Production et Développement Durable de l’organisation Equilibre Production Environnement (EPE) Sarl en 2009, et enfin Directrice Générale SALMA COLOR Sarl en 2010.
Et dans ces dernières fonctions, elle a été Expert externe de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) du Sénégal, à partir de 2016, et membre de l’équipe éditoriale revue European Scientific Journal, à partir de 2017.
Titulaire de deux thèses de doctorat, auteur et co-auteur de près de 60 articles publiés dans des revues, auteur co-auteur de deux ouvrages, auteur de plus d’une quinzaine de communications scientifiques, Pr. Mariama Dalanda DIALLO laisse derrière elle un important legs en termes de productions scientifiques, mais aussi des étudiants épris de sa sagesse, de son leadership et de sa générosité intellectuelle.