Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur des États-Unis a inauguré l’American Corner « espace américain » de Saint-Louis, implanté au CRDS de l’UGB.
Ce mardi 28 septembre 2021, son Excellence Dr Tulinabo Mushingi, Ambassadeur des États-Unis au Sénégal a inauguré American Corner « espace américain » de Saint-Louis, aménagé au Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) de l’Université Gaston Berger. Etaient présents, le Gouverneur de Saint-Louis, Monsieur Alioune Badara SAMB, le Recteur de l’UGB, Professeur Ousmane THIARÉ, son conseiller spécial, Professeur Babacar DIENG, et la Directrice du CRDS, Madame Niang Fatima FALL.
Prenant d’abord la parole, la Directrice du CRDS, a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire de Mme Diouf Adji Gnagna Ndiaye. Elle a ensuite rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont été associés à l’aboutissement de ce projet.
Somme toute, elle considère que l’American Corner de Saint-Louis va permettre aux jeunes de pouvoir éclore leur talent.
Pour sa part, le Pr. Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB a rappelé que l’implantation de l’American Corner de Saint-Louis a été un long processus, dont la réflexion a démarré depuis 2013 avec Jeffrey Dow, alors English Fellow, Carla Higgins, Information Resource Officer, et le Pr Babacar DIENG, Conseiller spécial du Recteur, ancien Fulbright et enseignant-chercheur à la Section d’Anglais de l’UFR LSH. Le Recteur a remercié, à cet effet, le Professeur DIENG pour son plaidoyer et son accompagnement.
En outre, il a souligné que l’aménagement de l’American Corner au CRDS offre une bonne visibilité à l’Université Gaston Berger. Cette opportunité permettra à l’UGB de remplir et de renforcer ses missions, et d’être au service de la communauté.
Selon le Recteur, cet espace va impulser la recherche car, à l’instar des autres, l’American Corner de Saint-Louis va mettre à la disposition du CRDS des ordinateurs avec un accès à internet pour la recherche, l’apprentissage de l’anglais, la lecture de journaux en ligne, les jeux et la création en 3D.
Pour sa part, Son excellence Dr Tulinabo Mushingi, Ambassadeur des États-Unis au Sénégal, se réjouit d’ouvrir officiellement cet American Corner à Saint Louis qui reste une vitrine pour les États-Unis. Il souligne que cette plateforme leur permettra d’interagir avec les citoyens du Sénégal, par le biais d’activités culturelles, de services d’information, de ressources et de programmes américains. « Ce partenariat culturel renforce notre coopération et notre amitié profondément ancrées dans nos valeurs et nos objectifs communs. Nous cherchons toujours à renforcer cet engagement mutuel en faveur de la promotion de l'éducation, de la démocratie, des droits de l'homme et d’une prospérité mutuelle», a-t-il affirmé.
La cérémonie a été clôturée par la remise symbolique de cadeaux de part et d’autre.