Le projet IDEAL (Insertion et Développement de l’Emploi par l’Accompagnement Local) en partenariat avec l’ONG le Gret, l’association Polaris, et l’incubateur de l’Université Gaston berger de Saint Louis a organisé, à l’amphithéâtre de l’UFR CRAC, la journée de lancement officielle des activités d’accompagnement à l’entrepreneuriat de 110 jeunes dans le département de Saint Louis. Cette activité a vu la participation de plusieurs acteurs de l’emploi. Le but de cette activité est d’accompagner et financer les jeunes pour la réalisation de leurs projets.
De prime abord, le projet IDEAL vise à renforcer et à accompagner durant 8 mois des jeunes du département de Saint louis.
Les parties prenantes ont salué l’implication et le pragmatisme de l’UGB en mettant en place l’incubateur, qui est un formidable outil d’accompagnement et de création de projet. Cette vision de l’Université a permis d’anticiper sur les défis d’emploi mais aussi d’insertion professionnelle dans la zone Nord. « La mise en œuvre de ces projets initiés pour les jeunes est la solution au chômage endémique qui touche le pays » affirme M. EL HADJI OUMAR THIAM, chef de projet ONG le Gret. Il a aussi précisé que ce programme permettra d’accélérer l’insertion et la capacitation des jeunes dans ces zones à fort taux de chômage.
A cet égard, l’entrepreneuriat et l’auto-emploi, grâce à un écosystème favorable, permettent de diminuer considérablement le chômage.
Sur ce, le programme sert aussi de cadre d’échange et de concertation pour préparer la jeunesse à l’entrepreneuriat. Ce projet, inclusif et durable vise non seulement l’insertion économique et sociale des jeunes, mais aussi crée un cadre harmonieux pour la concrétisation de leurs projets.
Sous ce rapport, cette journée a permis de sensibiliser les jeunes sur les enjeux de l’entrepreneuriat et leurs rôles dans le développement du pays. En ce sens, la dynamisation des dispositifs d’insertion et de formation professionnelle est un préalable qui favorise l’employabilité des jeunes.
Ainsi, l’ONG le Gret et ses partenaires vont fournir aux jeunes les outils nécessaires en mettant en place des dispositifs qui leur permettent de réaliser des projets créateurs de revenus.
Dans cette même dynamique, les parties prenantes vont encadrer et financer les futurs entrepreneurs à travers un suivi individuel.