La Cellule Genre et Equité (CGE) en partenariat avec l’UFR des Sciences de la Santé (2S), l’Association des femmes du Rectorat et du Crous, et l’Association Cancer du Sein Sénégal a organisé une journée de consultation et de dépistage gratuit des cancers du sein, du col de l’utérus au Service médical du Rectorat, le mercredi 27 octobre 2021.
Des médecins, des sages-femmes et des infirmiers ont été mobilisés pour la prise en charge des femmes composées de personnels, d’étudiantes de l’UGB. Des femmes des villages environnants et de Saint-Louis, dans le cadre du service à la communauté, sont venues massivement se faire consulter.
Professeure Fatou Diop SALL, Présidente de la Cellule Genre et Equité(CGE) s’est réjouie de la collaboration entre l’UGB, l’Association Cancer du Sein Sénégal et toutes les parties prenantes, afin d’informer, de sensibiliser les femmes sur les cancers féminins. L’objectif de la journée est, selon la Présidente de la CGE, de consulter et de dépister, mais aussi et surtout d’échanger avec les femmes pour lever les tabous et les ignorances autour des cancers féminins. Elle a prôné l’information et la sensibilisation des femmes, afin de déconstruire les peurs et les préjugés sur la maladie qui, très tôt dépistée, se soigne.
Mme Mame Diarra Gueye KEBE, Présidente de l’Association Cancer du Sein Sénégal, revient sur l’importance de cette journée d’information et de diagnostic des cancers féminins. A cet effet, elle a lancé un appel aux femmes de prendre soin de leur santé, en pratiquant du sport, en mangeant sainement, et à bannir certaines pratiques dangereuses pour leur santé.
Quant au Recteur de l’UGB, Professeur Ousmane THIARE, il a magnifié l’organisation de la journée de sensibilisation et de diagnostic des cancers féminins à l’UGB. Vu l’ampleur de la maladie, il a souligné, sur la base de données statistiques, que « le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent au Sénégal, avec environ 1700 nouveaux cas par an ».
L’Université Gaston Berger, à travers l’UFR 2S, va réfléchir sur l’institutionnalisation de ce genre d’activités, sur la possibilité de l’organiser plusieurs fois dans l’année, afin d’inverser la courbe ascendante des victimes de cancers au Sénégal.
Au total, quatre cent seize personnes (416) ont été consultées, dont 54 mammographies, 02 biopsies, 75 frottis, 18 échos mammaires, 12 ponctions mammaires et 93 échographies cardiaques.
Selon le rapport de la journée, 670 prestations de services relatives à la consultation générale, notamment des séances de sensibilisation de masse, et des pratiques individuelles d’apprentissage de la technique d’auto palpation des seins, ont été offertes.