L’Université Gaston Berger a reçu, le jeudi 11 Novembre 2021, la visite de la délégation de FREE. Conduite par le Directeur du Capital Humain, Monsieur Borane Touré, l’équipe a été reçue au Rectorat par le Recteur, le Professeur Ousmane Thiaré. L’objectif de cette visite est de consolider le partenariat entre les deux structures avant de procéder à une visite de la Bibliothèque Centrale.
D’emblée, Monsieur Touré, Directeur du Capital Humain a fait la présentation de FREE portant notamment sur les innovations et les missions régaliennes de ladite structure.
A noter que FREE s’engage, d’une part à contribuer à la modernisation des infrastructures de la BU et d’autre part à installer des plateformes pour faciliter l’enseignement du PER et des étudiants.
« FREE est prêt à offrir un apport technique et matériel pour accompagner la digitalisation de la BU » précise-t-il. Aussi, FREE s’engage à apporter des solutions aux soucis techniques et numériques de la Bibliothèque centrale.
En prenant la parole, Monsieur Saliou Diouf, Vice-Président de l’Assemblée de l’Université, a salué ce partenariat fructueux entre la BU et FREE.
Sous cet angle, il rappelle que le digital est au cœur de l’apprentissage, en ce sens qu’il fournit un plateau numérique très performant et innovant.
Il ressort de son analyse que FREE répond aux ambitions de la Bibliothèque centrale, notamment la modernisation de ses infrastructures, le renforcement de son réseau, et l’amélioration de la qualité de ses prestations de services.
Quant au Directeur de la Bibliothèque Centrale, M. Charles Cissé, il a félicité FREE pour son engagement et sa disponibilité tout en indiquant que ce partenariat promeut l’excellence, et permettra à la BU de disposer de moyens techniques et technologiques adéquats pour réaliser ses missions. « La Bibliothèque centrale est au cœur de la recherche et de la formation universitaire, elle doit répondre aux normes nationales et internationales » a-t-il ajouté.
Sous ce rapport, les parties prenantes vont réfléchir sur d’autres axes de coopération qui seront utiles à toute la communauté universitaire. Il a été envisagé de mettre en place une coopération sur le potentiel du Capital Humain (stages, contrats), et qui permettra à FREE de remplir son rôle sociétal.
Une visite des locaux de la Bibliothèque centrale a mis fin à cette visite.