L’Université Gaston Berger de Saint Louis, en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et le Réseau Contrats Publics dans la Globalisation Juridique, a abrité le vendredi 03 Décembre 2021 au CEA-MITIC, le Colloque International sur la Modernisation de la commande publique en Afrique. Cette rencontre, présidée par le Recteur, Professeur Ousmane THIARE, a vu la participation de M. Saer NIANG, Directeur Général de l’ARMP, Pr Mbissane NGOM, Professeur Titulaire de droit privé, Pr Mouhamadou Moustapha AIDARA, Professeur Titulaire de droit public et de Monsieur Demba SY, Professeur Titulaire de droit public à L’UCAD. Ce Colloque scientifique vise à sensibiliser les acteurs sur les nouvelles perspectives et les réformes de la commande publique au Sénégal.
D’emblée, le Recteur, Professeur Ousmane THIARE a félicité le Comité pour l’organisation de cette journée à vocation académique et scientifique. « Ce colloque traduit la parfaite collaboration entre l’ARMP et l’UGB depuis la signature de l’Accord-Cadre entre les deux institutions en 2019, permettant, entre autres, la création d’un Master en « Ingénierie de la commande Publique », qui en est à sa deuxième promotion » précise-t-il. De l’avis du Recteur, la commande publique est un chantier énorme qui forme des ressources humaines de qualité pour le Sénégal et la Sous-Région. Cette rencontre internationale intéresse, à juste titre, l’Université Gaston Berger, en ce sens qu’il révèle les enjeux de la commande publique pour l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics administratifs. Il ressort de son analyse que ce Colloque permettra de comprendre les mutations, les nouveaux enjeux et les horizons de la commande publique, afin d’analyser les problématiques des dernières réformes et leurs conséquences.
Quant à Monsieur Saer NIANG, Directeur Général de l’ARMP, il a profité de cette occasion pour magnifier la réussite du Master en « Ingénierie de la commande publique » qui contribue à la professionnalisation et à l’optimisation de la commande publique, à travers la formation professionnelle des futurs cadres. « La création du Master en « Ingénierie de la commande publique » favorise le développement des compétences et une expertise locale capable de relever le défi » affirme-t-il. Ce colloque, destiné aux professionnels et aux acteurs, répond aux ambitions et aux enjeux énormes de la commande publique en Afrique. A ce propos, M. NIANG rappelle que la mise en place de contenus innovants dans ce programme contribue au développement socio-économique des collectivités territoriales. Sous ce rapport, il souligne que la modernisation de la commande publique recèle des opportunités économiques et de promotion de l’emploi, en ce sens que le partenariat public-privé garantit un cadre efficient, propice au développement des collectivités.
Les autres panels ont abordé des sujets relatifs à la professionnalisation de la commande publique, à travers la formation, la recherche et l’enseignement.
Des échanges constructifs entre les panélistes et les participants ont mis fin à ce Colloque.